Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. © DR
Lors d’une intervention à Riyad, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a porté la voix du Maroc sur la scène internationale pour dénoncer les récentes violences enregistrées dans la Bande de Gaza. Sous l’égide du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, le royaume a exprimé sa ferme condamnation des actions menées par les forces israéliennes contre des civils palestiniens innocents, qui ont tragiquement abouti à de nombreuses pertes en vies humaines et à des centaines de blessés. Ces attaques ont ciblé des civils dans l’attente d’aides humanitaires sur l’avenue Al-Rashid.
Lire aussi : Gaza : le monde s’indigne après la tragédie de jeudi
Le ministre a mis en avant le positionnement du Maroc, qui rejette catégoriquement toute violation du droit humanitaire international. Le royaume, fidèle à ses principes de justice et de paix, appelle à la mise en place d’une enquête indépendante et transparente pour faire toute la lumière sur ces actes jugés abjects. Le Maroc insiste sur la nécessité de tenir les responsables de ces actes pour compte, affirmant que la justice doit être rendue aux victimes de cette tragédie.
Dans le prolongement de cette prise de position, Nasser Bourita a réitéré l’appel du Roi pour une intervention internationale urgente. L’objectif est double : instaurer un cessez-le-feu immédiat, durable et global, et assurer une distribution fluide de l’aide humanitaire aux populations palestiniennes touchées. Le Maroc souligne l’importance de garantir la protection du peuple palestinien face à l’escalade de la violence, appelant la communauté internationale à se mobiliser pour rétablir la paix et la sécurité dans la région.
Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire
Politique - Le ministre de l’Enseignement supérieur a pris la parole hier pour aborder la crise des étudiants en médecine et pharmacie.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi
Afrique, Diplomatie, Politique - À Laâyoune, Nasser Bourita et Nancy Tembo célèbrent la coopération Maroc-Malawi, renforçant ainsi leur partenariat stratégique.
Chaima Aberni - 16 juillet 2024Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi 16 juillet la première réunion du Conseil national de l'Artisanat (CNA).
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération
Afrique, Politique, Politique - Nasser Bourita, et son homologue bissau-guinéen signent plusieurs accords de coopération ce mardi à Laâyoune.
Hajar Toufik - 16 juillet 2024La Chambre des représentants adopte des amendements à son règlement intérieur
Politique - Ce mardi, la Chambre des représentants a adopté à la majorité une proposition d'amendement de son règlement intérieur.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024L’ONU approuve une augmentation de 9,1% du budget de la MINURSO
Politique - L'Assemblée générale de l'ONU approuve une augmentation du budget de la MINURSO pour 2024-2025.
Chaima Aberni - 16 juillet 2024Urbanisme et habitat : le grand dessein de Aziz Akhannouch
Politique - Aziz Akhannouch pilote une transformation urbaine au Royaume, visant une amélioration durable de l'habitat.
Chaima Aberni - 16 juillet 2024Conseil de gouvernement : voici l’ordre du jour de la réunion de ce jeudi
Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 15 juillet 2024Maroc-Pays-Bas : un rapprochement indéniable
Politique - Le premier ministre néerlandais, en visite de travail au Maroc, a été reçu par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Nora Jaafar - 21 juin 2023Aziz Akhannouch à Nador : un discours d’unité et d’espoir
Politique - S’exprimant au Forum des élus des RNI, Aziz Akhannouch a insufflé un peu plus d’optimisme malgré l’accumulation de crises.
Hajar Toufik - 17 juillet 2023Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 20 juillet
Politique - Le gouvernement a tenu, ce jeudi 20 juillet, son Conseil hebdomadaire présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif.
Manal Ben El Hantati - 20 juillet 2023Expropriation de biens au Maroc : Alger fait marche arrière
Afrique, Diplomatie, Politique - L’affaire des biens algériens au Maroc a pris une tournure inattendue. Après avoir initialement crié au scandale, le palais de la Mouradia a finalement .
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad
Monde, Politique - Rachid Talbi El Alam a représenté le roi Mohammed Vi à l'investiture du président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno.
Mbaye Gueye - 23 mai 2024Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir
Politique, Sport - Abdelouafi Laftit a présidé une réunion consacrée à la préparation d’Agadir pour la Coupe du monde 2030.
Hajar Toufik - 11 juillet 2024Plateforme numérique : le ministère de la Justice et la DGSN signent un protocole d’accord
Politique - Le ministère de la Justice et la DGSN signent un accord pour créer une plateforme numérique intégrée.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain
Politique - Nasser Bourita, a rencontré Antony Blinken, dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024