Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. © DR
Lors d’une intervention à Riyad, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a porté la voix du Maroc sur la scène internationale pour dénoncer les récentes violences enregistrées dans la Bande de Gaza. Sous l’égide du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, le royaume a exprimé sa ferme condamnation des actions menées par les forces israéliennes contre des civils palestiniens innocents, qui ont tragiquement abouti à de nombreuses pertes en vies humaines et à des centaines de blessés. Ces attaques ont ciblé des civils dans l’attente d’aides humanitaires sur l’avenue Al-Rashid.
Lire aussi : Gaza : le monde s’indigne après la tragédie de jeudi
Le ministre a mis en avant le positionnement du Maroc, qui rejette catégoriquement toute violation du droit humanitaire international. Le royaume, fidèle à ses principes de justice et de paix, appelle à la mise en place d’une enquête indépendante et transparente pour faire toute la lumière sur ces actes jugés abjects. Le Maroc insiste sur la nécessité de tenir les responsables de ces actes pour compte, affirmant que la justice doit être rendue aux victimes de cette tragédie.
Dans le prolongement de cette prise de position, Nasser Bourita a réitéré l’appel du Roi pour une intervention internationale urgente. L’objectif est double : instaurer un cessez-le-feu immédiat, durable et global, et assurer une distribution fluide de l’aide humanitaire aux populations palestiniennes touchées. Le Maroc souligne l’importance de garantir la protection du peuple palestinien face à l’escalade de la violence, appelant la communauté internationale à se mobiliser pour rétablir la paix et la sécurité dans la région.
JO Paris 2024 : Aziz Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’ouverture
Politique, Sport - Aziz Akhannouch a atterri à Paris ce jeudi après-midi pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture des JO.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024Plateforme numérique : le ministère de la Justice et la DGSN signent un protocole d’accord
Politique - Le ministère de la Justice et la DGSN signent un accord pour créer une plateforme numérique intégrée.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce mercredi
Politique - Présentation des budgets, adoption de décrets, réformes et nominations au menu du Conseil de gouvernement.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024L’ONU salue le Maroc pour ses progrès en matière de protection sociale
Politique - L'ONU salue les progrès, depuis 25 ans, du Maroc en matière de protection sociale et réduction des inégalités.
Chaima Aberni - 24 juillet 2024Interview. Guelmim-Oued Noun : Mbarka Bouaida dévoile ses plans et ambitions
Politique - Dans un entretien accordé à LeBrief, Mbarka Bouaida détaille les mesures pour améliorer les zones de la région en difficulté.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024Parlement : le nouveau code de déontologie signé par les conseillers
Politique - Le Code de déontologie parlementaire a été signé, lundi à la Chambre des conseillers, conformément aux directives royales.
Rédaction LeBrief - 23 juillet 2024Aides sociales directes : près de 4,6 millions de demandes enregistrées jusqu’au 6 juillet
Politique - Jusqu'au 6 juillet, le Maroc a enregistré 4,6 millions de demandes d'aides sociales directes.
Hajar Toufik - 23 juillet 2024Le Roi félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection
Politique - Le roi Mohammed VI félicite Ursula von der Leyen, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la Commission européenne.
Mbaye Gueye - 22 juillet 2024Une frappe des FAR tue deux éléments armés du Polisario
Nora Jaafar - 14 décembre 2021EEP : ces patrons inamovibles
Politique - Ces patrons à la tête d'entités étatiques dont la longévité laisse perplexe tout observateur de la chose publique.
Hafid El Jaï - 14 mai 2022Réforme de la santé : détails de la nouvelle vision du gouvernement
Politique - Le gouvernement prévoit une série de projets dans le cadre de la réforme du secteur de la santé. Ces chantiers visent à améliorer l’accès des citoyens aux soins.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2022Parlement : tenue de la 28e Assemblée régionale Afrique de l’APF, du 23 au 24 juin
Politique - Le Parlement abritera, du 23 au 24 juin à Rabat, la 28e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
Manal Ben El Hantati - 21 juin 2022