Accueil / Politique

Le Maroc condamne fermement les attaques contre des civils palestiniens à Gaza

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. © DR

Lors d’une intervention à Riyad, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a porté la voix du Maroc sur la scène internationale pour dénoncer les récentes violences enregistrées dans la Bande de Gaza. Sous l’égide du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, le royaume a exprimé sa ferme condamnation des actions menées par les forces israéliennes contre des civils palestiniens innocents, qui ont tragiquement abouti à de nombreuses pertes en vies humaines et à des centaines de blessés. Ces attaques ont ciblé des civils dans l’attente d’aides humanitaires sur l’avenue Al-Rashid.

Lire aussi : Gaza : le monde s’indigne après la tragédie de jeudi

Le ministre a mis en avant le positionnement du Maroc, qui rejette catégoriquement toute violation du droit humanitaire international. Le royaume, fidèle à ses principes de justice et de paix, appelle à la mise en place d’une enquête indépendante et transparente pour faire toute la lumière sur ces actes jugés abjects. Le Maroc insiste sur la nécessité de tenir les responsables de ces actes pour compte, affirmant que la justice doit être rendue aux victimes de cette tragédie.

Dans le prolongement de cette prise de position, Nasser Bourita a réitéré l’appel du Roi pour une intervention internationale urgente. L’objectif est double : instaurer un cessez-le-feu immédiat, durable et global, et assurer une distribution fluide de l’aide humanitaire aux populations palestiniennes touchées. Le Maroc souligne l’importance de garantir la protection du peuple palestinien face à l’escalade de la violence, appelant la communauté internationale à se mobiliser pour rétablir la paix et la sécurité dans la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fête du trône : la grâce royale, un geste humanitaire salué par la presse

Politique - La grâce royale, annoncée lors de la Fête du trône 2024, a été saluée par l'ensemble de la presse marocaine.

Chaima Aberni - 1 août 2024

Investiture : Akhannouch à Nouakchott pour représenter le Roi

Politique - Aziz Akhannouch est arrivé jeudi à Nouakchott pour représenter le Roi à la cérémonie d'investiture du président mauritanien.

Rédaction LeBrief - 1 août 2024

Le gouvernement britannique déterminé à renforcer son partenariat avec le Maroc

Politique - Lord Vernon Coaker a réaffirmé l'engagement du nouveau gouvernement au Royaume-Uni à renforcer son partenariat avec le Maroc.

Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024

Fête du trône : le roi Mohammed VI préside la cérémonie d’allégeance à Tétouan

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi à Tétouan, la cérémonie d'allégeance pour célébrer la 25ᵉ fête du trône.

Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024

Fête du trône : le Roi préside la cérémonie de prestation de serment des officiers

Politique - Le Roi préside la cérémonie de prestation de serment des lauréats des écoles et des instituts militaires et paramilitaires.

Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024

Sahara : le roi Mohammed VI apprécie le soutien de Macron et l’invite à une visite officielle

Politique - Le Roi salue le soutien officiel de la France à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et invite Macron à une visite d'État.

Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024

Réunion du comité de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau

Politique - Aziz Akhannouch entend accélérer le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.

Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024
Voir plus

Le Maroc abrite la première réunion ministérielle des Etats africains atlantiques

Politique - Rabat a abrité, mercredi 8 juin, la toute première réunion ministérielle des États africains de l’Atlantique, avec la participation de 21 pays de la façade atlantique.

Manal Ben El Hantati - 8 juin 2022

Sahara : le Maroc appelle l’Algérie à reprendre le processus des tables rondes

Politique - La délégation marocaine, participant à l’Assemblée générale de l’ONU, a appelé Alger à reprendre le processus des tables rondes.

Hajar Toufik - 27 septembre 2022

Parlement : une rentrée « normale » dans un contexte de crise

Politique - Vendredi 14 octobre, le Parlement entamera sa deuxième année législative après l'ouverture de sa session d'automne par le Roi.

Rédaction LeBrief - 11 octobre 2022

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Monde, Politique - Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm.

Khadija Shaqi - 23 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire