Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. © DR
Lors d’une intervention à Riyad, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a porté la voix du Maroc sur la scène internationale pour dénoncer les récentes violences enregistrées dans la Bande de Gaza. Sous l’égide du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, le royaume a exprimé sa ferme condamnation des actions menées par les forces israéliennes contre des civils palestiniens innocents, qui ont tragiquement abouti à de nombreuses pertes en vies humaines et à des centaines de blessés. Ces attaques ont ciblé des civils dans l’attente d’aides humanitaires sur l’avenue Al-Rashid.
Lire aussi : Gaza : le monde s’indigne après la tragédie de jeudi
Le ministre a mis en avant le positionnement du Maroc, qui rejette catégoriquement toute violation du droit humanitaire international. Le royaume, fidèle à ses principes de justice et de paix, appelle à la mise en place d’une enquête indépendante et transparente pour faire toute la lumière sur ces actes jugés abjects. Le Maroc insiste sur la nécessité de tenir les responsables de ces actes pour compte, affirmant que la justice doit être rendue aux victimes de cette tragédie.
Dans le prolongement de cette prise de position, Nasser Bourita a réitéré l’appel du Roi pour une intervention internationale urgente. L’objectif est double : instaurer un cessez-le-feu immédiat, durable et global, et assurer une distribution fluide de l’aide humanitaire aux populations palestiniennes touchées. Le Maroc souligne l’importance de garantir la protection du peuple palestinien face à l’escalade de la violence, appelant la communauté internationale à se mobiliser pour rétablir la paix et la sécurité dans la région.
La carte intégrale du Maroc adoptée dans les manuels scolaires français
Politique - Les manuels scolaires français incluent désormais le Sahara comme partie intégrante du territoire marocain.
Hajar Toufik - 28 août 2024Chiens errants : un problème toujours d’actualité malgré les sommes dépensées
Politique - L'Intérieur a annoncé un budget supplémentaire de 80 millions de dirhams pour 2024 afin de gérer les chiens errants.
Mbaye Gueye - 28 août 2024L’importation des déchets non dangereux est réglementée par les textes législatifs en vigueur (Ministère)
Politique - Le ministère de tutelle informe que l'importation des déchets non dangereux au Maroc est strictement régulée par les lois.
Mbaye Gueye - 28 août 2024Une rentrée gouvernementale sous haute tension
Politique - La prochaine rentrée gouvernementale devra démarrer sur les chapeaux de roues, plusieurs dossiers sur la table.
Mbaye Gueye - 27 août 2024Défense : 172 chars Abrams pour renforcer les forces armées marocaines
Politique - Le Maroc renforce son armée avec 172 chars Abrams, systèmes de défense israéliens et 500 blindés américains pour sécuriser le pays.
Chaima Aberni - 27 août 2024Conseil de gouvernement : révision de la procédure pénale à l’ordre du jour
Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch.
Hajar Toufik - 26 août 2024Le chef d’État-major d’Éthiopie reçu à Rabat
Politique - Le maréchal Birhanu Jula Gelalcha, chef d’état-major des forces de défense nationale d'Éthiopie, en visite au Maroc.
Hajar Toufik - 26 août 2024Le Maroc honoré pour ses efforts en matière de lutte contre la prolifération illicite des armes
Politique - Le Maroc a été honoré pour son soutien à la coopération entre les États arabes et l’UE contre le trafic illicite d’armes légères.
Mbaye Gueye - 26 août 2024Ministère de l’Intérieur : plus de 1.100 agents d’autorité mutés
Politique - Le ministère de l'Intérieur a mis en œuvre les hautes instructions royales visant à améliorer l'efficacité des agents d'autorité.
Hajar Toufik - 7 août 2023Marrakech hôte du 6e forum arabo-russe
Politique - C'est à Marrakech que se tiendra demain, mercredi 20 décembre, la 6e édition du forum de coopération Russie-Monde arabe.
Hajar Toufik - 19 décembre 2023Des ministères réagissent à la grève des étudiants en médecine
En réponse à la grève des étudiants en médecine, les ministères de la Santé et de l’Enseignement ont appelé à une reprise des cours.
Hajar Toufik - 19 janvier 2024Région de l’Oriental : Mohamed Bouarourou succède à Abdenbi Bioui
Politique - Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental, succédant à Abdenbi Bioui.
Hajar Toufik - 9 juillet 2024Sécurité : Hammouchi en Turquie pour renforcer les relations bilatérales
Politique - Hammouchi renforce les liens sécuritaires avec la Turquie lors d'une visite officielle, explorant les défis et innovations.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Le Caire : le Maroc participe à l’ouverture du 12e Forum urbain sur le développement durable
Politique - Les travaux du 12ème Forum urbain mondial ont officiellement débuté lundi au Caire.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024