Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. © DR
Lors d’une intervention à Riyad, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a porté la voix du Maroc sur la scène internationale pour dénoncer les récentes violences enregistrées dans la Bande de Gaza. Sous l’égide du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, le royaume a exprimé sa ferme condamnation des actions menées par les forces israéliennes contre des civils palestiniens innocents, qui ont tragiquement abouti à de nombreuses pertes en vies humaines et à des centaines de blessés. Ces attaques ont ciblé des civils dans l’attente d’aides humanitaires sur l’avenue Al-Rashid.
Lire aussi : Gaza : le monde s’indigne après la tragédie de jeudi
Le ministre a mis en avant le positionnement du Maroc, qui rejette catégoriquement toute violation du droit humanitaire international. Le royaume, fidèle à ses principes de justice et de paix, appelle à la mise en place d’une enquête indépendante et transparente pour faire toute la lumière sur ces actes jugés abjects. Le Maroc insiste sur la nécessité de tenir les responsables de ces actes pour compte, affirmant que la justice doit être rendue aux victimes de cette tragédie.
Dans le prolongement de cette prise de position, Nasser Bourita a réitéré l’appel du Roi pour une intervention internationale urgente. L’objectif est double : instaurer un cessez-le-feu immédiat, durable et global, et assurer une distribution fluide de l’aide humanitaire aux populations palestiniennes touchées. Le Maroc souligne l’importance de garantir la protection du peuple palestinien face à l’escalade de la violence, appelant la communauté internationale à se mobiliser pour rétablir la paix et la sécurité dans la région.
Accords militaires avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan
Politique - Deux accords de collaboration militaire et technique ont été signés avec la République tchèque et l’Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030
Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.
Farah Nadifi - 31 octobre 20245e commission économique mixte Maroc-Hongrie
Politique - La 5e Commission économique mixte entre le Maroc et la Hongrie s'est ouverte ce mercredi à Rabat.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Inondations à Valence : message de condoléances du Roi au président du gouvernement espagnol
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à Pedro Sanchez.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024PLF 2025 : répartition régionale des investissements
Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Emmanuel Macron quitte le Maroc après une visite fructueuse
Politique - Le président français, Emmanuel Macron, a quitté le Maroc ce mercredi après-midi, marquant la fin d'une visite d'État.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations
Politique - Face aux inondations ayant touché l'Espagne, le Maroc a réaffirmé son soutien et sa solidarité envers son voisin ibérique.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024An 1 du gouvernement Akhannouch : un certain bilan
Hafid El Jaï - 15 octobre 2022Partis politiques : le temps des zaïms est révolu
Politique - Il fut un temps où les chefs de partis incarnaient à eux seuls les idéologies de leurs formations politiques respectives.
Hafid El Jaï - 29 octobre 2022Ethiopian Airlines : reprise des vols vers la capitale du Tigré
Afrique, Politique, Politique - Ethiopian Airlines a décidé de reprendre ses vols à destination de Mekele, la capitale de la région du Tigré, contrôlée par les rebelles.
Nora Jaafar - 28 décembre 2022Sergueï Lavrov au Mali pour une première visite
Afrique, Politique - À la tête d’une forte délégation, le ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov est attendu à Bamako.
Hajar Toufik - 6 février 2023Défense : le ministre français des Armées s’est rendu à Abidjan et Dakar
Politique Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a visité la Côte d'Ivoire et le Sénégal, où il a rencontré les dirigeants des 2 pays
Khadija Shaqi - 24 février 2023Partis politiques : où va l’Istiqlal ?
Politique - La frustration des militants du plus ancien parti politique marocain est froide et contenue, mais bien présente.
Hafid El Jaï - 6 mai 2023Nigeria : un nouveau président, une même relation avec Rabat ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Aziz Akhannouch a représenté le Roi à Abuja lors de l'investiture du président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.
Atika Ratim - 30 mai 2023