Accueil / Politique

Le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l’annonce de la Marche verte

Temps de lecture

Le 48e anniversaire de l'annonce de la Marche verte, une épopée inédite dans le processus de parachèvement de l'intégrité territoriale du Maroc © DR

Ce lundi 16 octobre, le Maroc célèbre le 48e anniversaire de l’annonce par Feu Hassan II de la glorieuse Marche verte, un événement clé dans l’histoire du pays qui a contribué au parachèvement de son intégrité territoriale. La Marche verte, une initiative pacifique et sans précédent, a joué un rôle décisif dans la réalisation de l’intégrité territoriale du Royaume en récupérant les provinces du Sud. Elle a suscité un patriotisme inégalé et occupe une place significative dans l’histoire de l’indépendance et de la lutte pour se défaire du colonialisme.

Le 16 octobre 1975, Feu Hassan II a annoncé cette marche historique qui a mené à la libération des provinces du Sud. Cette réussite a été possible après que la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye a confirmé l’existence de liens juridiques et d’allégeance entre les Sultans du Maroc et les tribus sahraouies. Cela est intervenu en réponse à une demande présentée par le Maroc à l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1974 pour obtenir un avis consultatif sur la situation juridique du Sahara durant son occupation par l’Espagne.

Environ 350.000 volontaires

La CIJ, dans son avis du 16 octobre, a statué que le Sahara n’était pas « terra-nullius » et qu’il existait des liens juridiques d’allégeance entre le Sahara et le Royaume du Maroc. C’était largement reconnu dans le monde, soulignant que le Sahara était depuis longtemps sous la souveraineté marocaine, avec des liens qui avaient été altérés par le colonisateur espagnol.

Environ 350.000 volontaires, hommes et femmes venant de toutes les régions du Maroc, ont spontanément répondu à l’appel de Feu Hassan II et se sont dirigés vers les provinces du Sud avec confiance, hissant fièrement le drapeau national. La Marche verte symbolise le lien profond entre le Trône alaouite et le peuple marocain, et elle a uni la nation autour de ses valeurs sacrées.

Cette glorieuse Marche, initiée il y a 48 ans, a également marqué le début d’un processus de développement soutenu pour les provinces du Sud, les hissant au même niveau de développement que les autres régions du Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire