Accueil / Politique

Le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l’annonce de la Marche verte

Temps de lecture

Le 48e anniversaire de l'annonce de la Marche verte, une épopée inédite dans le processus de parachèvement de l'intégrité territoriale du Maroc © DR

Ce lundi 16 octobre, le Maroc célèbre le 48e anniversaire de l’annonce par Feu Hassan II de la glorieuse Marche verte, un événement clé dans l’histoire du pays qui a contribué au parachèvement de son intégrité territoriale. La Marche verte, une initiative pacifique et sans précédent, a joué un rôle décisif dans la réalisation de l’intégrité territoriale du Royaume en récupérant les provinces du Sud. Elle a suscité un patriotisme inégalé et occupe une place significative dans l’histoire de l’indépendance et de la lutte pour se défaire du colonialisme.

Le 16 octobre 1975, Feu Hassan II a annoncé cette marche historique qui a mené à la libération des provinces du Sud. Cette réussite a été possible après que la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye a confirmé l’existence de liens juridiques et d’allégeance entre les Sultans du Maroc et les tribus sahraouies. Cela est intervenu en réponse à une demande présentée par le Maroc à l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1974 pour obtenir un avis consultatif sur la situation juridique du Sahara durant son occupation par l’Espagne.

Environ 350.000 volontaires

La CIJ, dans son avis du 16 octobre, a statué que le Sahara n’était pas « terra-nullius » et qu’il existait des liens juridiques d’allégeance entre le Sahara et le Royaume du Maroc. C’était largement reconnu dans le monde, soulignant que le Sahara était depuis longtemps sous la souveraineté marocaine, avec des liens qui avaient été altérés par le colonisateur espagnol.

Environ 350.000 volontaires, hommes et femmes venant de toutes les régions du Maroc, ont spontanément répondu à l’appel de Feu Hassan II et se sont dirigés vers les provinces du Sud avec confiance, hissant fièrement le drapeau national. La Marche verte symbolise le lien profond entre le Trône alaouite et le peuple marocain, et elle a uni la nation autour de ses valeurs sacrées.

Cette glorieuse Marche, initiée il y a 48 ans, a également marqué le début d’un processus de développement soutenu pour les provinces du Sud, les hissant au même niveau de développement que les autres régions du Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024
Voir plus

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire