Le 48e anniversaire de l'annonce de la Marche verte, une épopée inédite dans le processus de parachèvement de l'intégrité territoriale du Maroc © DR
Ce lundi 16 octobre, le Maroc célèbre le 48e anniversaire de l’annonce par Feu Hassan II de la glorieuse Marche verte, un événement clé dans l’histoire du pays qui a contribué au parachèvement de son intégrité territoriale. La Marche verte, une initiative pacifique et sans précédent, a joué un rôle décisif dans la réalisation de l’intégrité territoriale du Royaume en récupérant les provinces du Sud. Elle a suscité un patriotisme inégalé et occupe une place significative dans l’histoire de l’indépendance et de la lutte pour se défaire du colonialisme.
Le 16 octobre 1975, Feu Hassan II a annoncé cette marche historique qui a mené à la libération des provinces du Sud. Cette réussite a été possible après que la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye a confirmé l’existence de liens juridiques et d’allégeance entre les Sultans du Maroc et les tribus sahraouies. Cela est intervenu en réponse à une demande présentée par le Maroc à l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1974 pour obtenir un avis consultatif sur la situation juridique du Sahara durant son occupation par l’Espagne.
Environ 350.000 volontaires
La CIJ, dans son avis du 16 octobre, a statué que le Sahara n’était pas « terra-nullius » et qu’il existait des liens juridiques d’allégeance entre le Sahara et le Royaume du Maroc. C’était largement reconnu dans le monde, soulignant que le Sahara était depuis longtemps sous la souveraineté marocaine, avec des liens qui avaient été altérés par le colonisateur espagnol.
Environ 350.000 volontaires, hommes et femmes venant de toutes les régions du Maroc, ont spontanément répondu à l’appel de Feu Hassan II et se sont dirigés vers les provinces du Sud avec confiance, hissant fièrement le drapeau national. La Marche verte symbolise le lien profond entre le Trône alaouite et le peuple marocain, et elle a uni la nation autour de ses valeurs sacrées.
Cette glorieuse Marche, initiée il y a 48 ans, a également marqué le début d’un processus de développement soutenu pour les provinces du Sud, les hissant au même niveau de développement que les autres régions du Royaume.
Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024