Le 48e anniversaire de l'annonce de la Marche verte, une épopée inédite dans le processus de parachèvement de l'intégrité territoriale du Maroc © DR
Ce lundi 16 octobre, le Maroc célèbre le 48e anniversaire de l’annonce par Feu Hassan II de la glorieuse Marche verte, un événement clé dans l’histoire du pays qui a contribué au parachèvement de son intégrité territoriale. La Marche verte, une initiative pacifique et sans précédent, a joué un rôle décisif dans la réalisation de l’intégrité territoriale du Royaume en récupérant les provinces du Sud. Elle a suscité un patriotisme inégalé et occupe une place significative dans l’histoire de l’indépendance et de la lutte pour se défaire du colonialisme.
Le 16 octobre 1975, Feu Hassan II a annoncé cette marche historique qui a mené à la libération des provinces du Sud. Cette réussite a été possible après que la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye a confirmé l’existence de liens juridiques et d’allégeance entre les Sultans du Maroc et les tribus sahraouies. Cela est intervenu en réponse à une demande présentée par le Maroc à l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1974 pour obtenir un avis consultatif sur la situation juridique du Sahara durant son occupation par l’Espagne.
Environ 350.000 volontaires
La CIJ, dans son avis du 16 octobre, a statué que le Sahara n’était pas « terra-nullius » et qu’il existait des liens juridiques d’allégeance entre le Sahara et le Royaume du Maroc. C’était largement reconnu dans le monde, soulignant que le Sahara était depuis longtemps sous la souveraineté marocaine, avec des liens qui avaient été altérés par le colonisateur espagnol.
Environ 350.000 volontaires, hommes et femmes venant de toutes les régions du Maroc, ont spontanément répondu à l’appel de Feu Hassan II et se sont dirigés vers les provinces du Sud avec confiance, hissant fièrement le drapeau national. La Marche verte symbolise le lien profond entre le Trône alaouite et le peuple marocain, et elle a uni la nation autour de ses valeurs sacrées.
Cette glorieuse Marche, initiée il y a 48 ans, a également marqué le début d’un processus de développement soutenu pour les provinces du Sud, les hissant au même niveau de développement que les autres régions du Royaume.
Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024