Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a tenu à rendre hommage aux personnes qui donnent de leur sang pour sauver des vies, en les remerciant et encourageant à être des donneurs réguliers. Le ministère a, en outre, incité les personnes en bonne santé à faire de même de manière régulière pour améliorer la qualité de vie des patients. Ces derniers dépendent de la transfusion avec la mobilisation et l’appui des pouvoirs publics et les différents partenaires en faveur de la promotion de don de sang, a rapporté un communiqué.

Selon le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH), le Maroc a besoin de plus de 1.000 dons par jour, pour avoir une autosuffisance en produits sanguins labiles (PSL). L’institution note qu’au niveau national, le total de dons de sang en 2023 a augmenté de 11% par rapport à 2022, avec une hausse de 14% pendant le mois de ramadan de 2024 par rapport à l’année précédente.

L’OMS recommande un taux minimum de 1% de donneurs de sang par rapport à la population générale pour assurer une autosuffisance en PSL. Ce seuil recommandé a été atteint par le Royaume en 2023, rapporte la même source.

À cet effet, dans son engagement à assurer la disponibilité des PSL, le CNTSHa réussi à décrocher la certification suivant la norme ISO 9001 version 2015, pour trois Centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS). Il s’agit de ceux de Tétouan, de Fès et de Rabat. Par ailleurs, le CNTSH et les CRTS d’Oujda, de Marrakech et de Casablanca ont également réussi l’audit de la certification en 2023. Cette conformité fait ainsi du Maroc une référence en matière de transfusion sanguine pour certains pays africains, qui bénéficient de l’appui technique et de l’accompagnement du CNTSH dans le cadre de la coopération sud-sud.

Le CNTSH fait savoir que des manifestations et des actions de sensibilisation, ainsi que des campagnes de don de sang seront organisées au niveau des différents CRTS en collaboration avec plusieurs partenaires pour promouvoir cet acte citoyen.

Dans cette perspective, le CNTSH a lancé un appel à tous les partenaires et les établissements publics et privés à collaborer avec les CRTS pour élaborer un programme national de collecte de sang ciblant pour chaque région l’autosuffisance en PSL.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

don de sang

Le PLF 2025 revient sur la réforme de l’éducation 2022-2026

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 poursuit la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif 2022-2026, en s…
don de sang

PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

En 2025, le Projet de Loi de Finances (PLF) met l’accent sur le renforcement des fondements de l’État social, conformément aux directives ro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire