Fête du cinéma ©DR
Le Maroc va célébrer la première édition de la fête du cinéma du 7 au 10 septembre. Cet événement d’envergure s’apprête à conquérir les passionnés du septième art à travers le Royaume. Initiée par le Centre cinématographique marocain (CCM) et la Chambre marocaine des salles de cinéma, et orchestrée par l’Agence Nelio, cette célébration du cinéma offrira au public l’opportunité de découvrir plus de 50 films à un tarif unique de 30 DH par séance. Ceci pour rendre le cinéma accessible à tous, rapporte un communiqué.
Selon la source, l’événement se déroulera dans 20 salles et multiplexes répartis dans sept villes marocaines. Parmi les temps forts, la projection en avant-première du très attendu film Triple A de la réalisatrice marocaine Jihane El Bahhar, permettant aux cinéphiles de découvrir ce film en exclusivité avant sa sortie officielle. En outre, la fête du cinéma proposera des rencontres privilégiées avec des réalisateurs, acteurs et experts de l’industrie, offrant au public une chance unique d’explorer les coulisses du monde cinématographique.
Lire aussi : Production cinématographique : un record historique
Cet événement s’adresse à un large public, des étudiants et jeunes amateurs de cinéma aux familles, en passant par les professionnels de l’industrie et les fervents admirateurs du septième art. La fête du cinéma ambitionne non seulement de renforcer la place du cinéma dans la culture marocaine, mais aussi de favoriser le partage et le dialogue entre les générations de spectateurs.
En soutenant cette initiative, les exploitants de salles et les cinémas partenaires unissent leurs efforts pour promouvoir le cinéma et rendre l’expérience cinématographique plus inclusive. La fête du cinéma se veut une véritable célébration collective, enrichissant le paysage culturel du Royaume et offrant une expérience inédite et mémorable aux Marocains.
Lire aussi : Le Maroc à l’honneur du festival du film francophone d’Angoulême
Pour rappel, le CCM a été créé en 1944, et, placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Il réglemente et soutient l’industrie cinématographique au Maroc en supervisant la production, la distribution et l’exploitation des films, ainsi que la production audiovisuelle. Le CCM promeut le cinéma marocain, soutient le pays comme destination de tournage, archive le patrimoine cinématographique, et gère des services tels que la postproduction et la cinémathèque. Il organise également trois festivals majeurs et favorise la coopération internationale dans le domaine cinématographique.
FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma
Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;
Farah Nadifi - 30 octobre 2024RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau
Culture - La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron
Culture - Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques
Culture - Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement attendu à Essaouira.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Le comédien Hassan Youssef décède à l’âge de 90 ans
Culture - Le Syndicat égyptien des acteurs professionnels a annoncé le décès du comédien Hassan Youssef, à l'âgé de 90 ans.
Mbaye Gueye - 29 octobre 2024«TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger
Culture - La 24e édition du Festival National du Film de Tanger a couronné « TRIPLE A », une œuvre marquante réalisée par Jihane El Bahhar.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Festival « Film Africa » : Le court-métrage « Chikha » présenté à Londres
Culture - Le court-métrage « Chikha », réalisé par les cinéastes marocains Zahoua Raji et son époux Ayoub Layoussifi, a connu sa première mondiale samedi soir à Londres, dans le cadre du festival « Film Africa »
Farah Nadifi - 27 octobre 2024RPM 2024 : lueurs afghanes
Culture - La projection "Le souffle des femmes artistes afghanes" met en lumière l’engagement de créatrices qui résistent par leur art.
Ilyasse Rhamir - 26 octobre 2024L’histoire de Fatima Al Fihriya, fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine à Fès
Culture - Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès.
Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture
Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents
Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi
Culture - L’IMA organise une rétrospective consacrée à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, intitulée "La Rétrospective Mehdi Qotbi".
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes
Culture - "Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoire.
Rédaction LeBrief - 21 avril 2024Vu, lu, entendu
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration
Culture - Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 a rouvert au public après des travaux de restauration.
Sabrina El Faiz - 21 mai 2024Tanger : le Palais des arts et de la culture prêt à ouvrir ses portes
Culture - Le Palais des arts et de la culture de Tanger ouvre ses portes après quatre années d'anticipation.
Chaima Aberni - 28 mars 2024