Accueil / Culture

Le Maroc célèbre la fête du cinéma du 7 au 10 septembre

Temps de lecture

Fête du cinéma ©DR

Le Maroc va célébrer la première édition de la fête du cinéma du 7 au 10 septembre. Cet événement d’envergure s’apprête à conquérir les passionnés du septième art à travers le Royaume. Initiée par le Centre cinématographique marocain (CCM) et la Chambre marocaine des salles de cinéma, et orchestrée par l’Agence Nelio, cette célébration du cinéma offrira au public l’opportunité de découvrir plus de 50 films à un tarif unique de 30 DH par séance. Ceci pour rendre le cinéma accessible à tous, rapporte un communiqué.

Selon la source, l’événement se déroulera dans 20 salles et multiplexes répartis dans sept villes marocaines. Parmi les temps forts, la projection en avant-première du très attendu film Triple A de la réalisatrice marocaine Jihane El Bahhar, permettant aux cinéphiles de découvrir ce film en exclusivité avant sa sortie officielle. En outre, la fête du cinéma proposera des rencontres privilégiées avec des réalisateurs, acteurs et experts de l’industrie, offrant au public une chance unique d’explorer les coulisses du monde cinématographique.

 Lire aussi : Production cinématographique : un record historique

Cet événement s’adresse à un large public, des étudiants et jeunes amateurs de cinéma aux familles, en passant par les professionnels de l’industrie et les fervents admirateurs du septième art. La fête du cinéma ambitionne non seulement de renforcer la place du cinéma dans la culture marocaine, mais aussi de favoriser le partage et le dialogue entre les générations de spectateurs.

En soutenant cette initiative, les exploitants de salles et les cinémas partenaires unissent leurs efforts pour promouvoir le cinéma et rendre l’expérience cinématographique plus inclusive. La fête du cinéma se veut une véritable célébration collective, enrichissant le paysage culturel du Royaume et offrant une expérience inédite et mémorable aux Marocains.

Lire aussi : Le Maroc à l’honneur du festival du film francophone d’Angoulême

Pour rappel, le CCM a été créé en 1944, et, placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Il réglemente et soutient l’industrie cinématographique au Maroc en supervisant la production, la distribution et l’exploitation des films, ainsi que la production audiovisuelle. Le CCM promeut le cinéma marocain, soutient le pays comme destination de tournage, archive le patrimoine cinématographique, et gère des services tels que la postproduction et la cinémathèque. Il organise également trois festivals majeurs et favorise la coopération internationale dans le domaine cinématographique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le film marocain Triple A dans les salles à partir du 11 septembre

Culture - Cette sortie marque le début d'une tournée nationale visant à faire découvrir ce film au public marocain.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Le court-métrage marocain «Bendir Lalla» en compétition internationale à La Haye

Culture - Le court-métrage «Bendir Lalla» d'Ahmed El Kadiri en compétition au Festival MENA de La Haye, célébrant le cinéma marocain.

Chaima Aberni - 30 août 2024

6e édition à Nador des Mètres de la poésie

Culture - La sixième édition de l'événement culturel «Les Mètres de la Poésie» (Bohour Achiir) s'est ouverte jeudi soir à Nador.

Rédaction LeBrief - 30 août 2024

Meknès : lancement de la première édition du café culturel «Friends»

Culture -La scène culturelle de Meknès s'enrichit avec l'ouverture du café culturel «Friends» le 18 août.

Mbaye Gueye - 28 août 2024

Gnaoua : un patrimoine marocain devenu symbole de puissance douce sur la scène mondiale

Culture - L’ascension de la musique Gnaoua illustre comment le Maroc peut propulser son patrimoine au niveau mondial.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Agadir : le festival international du film amazighe revient pour la 15e édition

Culture - Le festival Issni N’Ourgh international du film amazighe (FINIFA) tiendra sa 15ᵉ édition du 11 au 15 septembre à Agadir.

Hajar Toufik - 28 août 2024

La 7e édition du Fado Festival Maroc, les 25 et 26 septembre à Rabat

Culture - Le Fado Festival revient pour sa 7e édition consécutive les 25 et 26 septembre au Théâtre national Mohammed V à Rabat.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

Oasis se reforme pour une tournée mondiale

Culture - Les frères ennemis du rock britannique, Liam et Noel Gallagher, ont mis fin à 15 ans de querelles pour reformer Oasis.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024
Voir plus

Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session

Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Démarrage du Gnaoua Tour Festival 2022 à Essaouira

Culture - Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, le Festival Gnaoua a officiellement entamé sa tournée ce vendredi 3 juin à Essaouira. Onze des mâalems les plus réputés de la ville et nombre d’artistes internationaux se sont donné rendez-vous, sur la célèbre place Moulay Hassan.

Atika Ratim - 6 juin 2022

Épopée des Lions de l’Atlas, un livre qui consacre les hommes de Walid Regragui

Culture - Le livre «Épopée des Lions de l’Atlas» revient sur les exploits des hommes de Walid Regragui au Mondial Qatar 2022.

Anass Hajoui - 13 mars 2023

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

Culture - «Moroccan Badass Girl» domine les palmarès de Netflix Maroc, acclamée pour son humour et sa critique sociale incisive.

Chaima Aberni - 28 juin 2024

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité les expositions "Splendeurs de l’Atlas" et "Ektashif : Maroc".

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Cherif Al Idrissi, illustre explorateur et géographe du 12e siècle

Culture - Cherif Al Idrissi, un explorateur, botaniste et médecin, originaire de Sebta, a grandi au 12e entre l’Afrique du Nord et l’Espagne.

Nora Jaafar - 6 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire