Fête du cinéma ©DR
Le Maroc va célébrer la première édition de la fête du cinéma du 7 au 10 septembre. Cet événement d’envergure s’apprête à conquérir les passionnés du septième art à travers le Royaume. Initiée par le Centre cinématographique marocain (CCM) et la Chambre marocaine des salles de cinéma, et orchestrée par l’Agence Nelio, cette célébration du cinéma offrira au public l’opportunité de découvrir plus de 50 films à un tarif unique de 30 DH par séance. Ceci pour rendre le cinéma accessible à tous, rapporte un communiqué.
Selon la source, l’événement se déroulera dans 20 salles et multiplexes répartis dans sept villes marocaines. Parmi les temps forts, la projection en avant-première du très attendu film Triple A de la réalisatrice marocaine Jihane El Bahhar, permettant aux cinéphiles de découvrir ce film en exclusivité avant sa sortie officielle. En outre, la fête du cinéma proposera des rencontres privilégiées avec des réalisateurs, acteurs et experts de l’industrie, offrant au public une chance unique d’explorer les coulisses du monde cinématographique.
Lire aussi : Production cinématographique : un record historique
Cet événement s’adresse à un large public, des étudiants et jeunes amateurs de cinéma aux familles, en passant par les professionnels de l’industrie et les fervents admirateurs du septième art. La fête du cinéma ambitionne non seulement de renforcer la place du cinéma dans la culture marocaine, mais aussi de favoriser le partage et le dialogue entre les générations de spectateurs.
En soutenant cette initiative, les exploitants de salles et les cinémas partenaires unissent leurs efforts pour promouvoir le cinéma et rendre l’expérience cinématographique plus inclusive. La fête du cinéma se veut une véritable célébration collective, enrichissant le paysage culturel du Royaume et offrant une expérience inédite et mémorable aux Marocains.
Lire aussi : Le Maroc à l’honneur du festival du film francophone d’Angoulême
Pour rappel, le CCM a été créé en 1944, et, placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Il réglemente et soutient l’industrie cinématographique au Maroc en supervisant la production, la distribution et l’exploitation des films, ainsi que la production audiovisuelle. Le CCM promeut le cinéma marocain, soutient le pays comme destination de tournage, archive le patrimoine cinématographique, et gère des services tels que la postproduction et la cinémathèque. Il organise également trois festivals majeurs et favorise la coopération internationale dans le domaine cinématographique.
Nabil Ayouch porte le Maroc aux Oscars avec son film «Everybody loves Touda»
Culture - «Everybody loves Touda» représentera le Maroc aux Oscars 2025 dans la catégorie du meilleur film international.
Chaima Aberni - 9 septembre 2024Prix Maroc jeunesse : dépôt des candidatures jusqu’au 30 septembre
Culture - Les jeunes talents sont invités à soumettre leurs candidatures au Prix Maroc jeunesse avant le 30 septembre.
Chaima Aberni - 9 septembre 2024Festival Tanjazz : les dates de la 22e édition révélées
Culture - La 22ᵉ édition de Tanjazz, initialement prévue l'an dernier, se tiendra du 19 au 22 septembre à Tanger.
Hajar Toufik - 6 septembre 2024Meknès : le 19e festival international des cultures urbaines, c’est pour bientôt
Culture - La 19e édition du Festival International des Cultures Urbaines se tiendra du 9 au 29 septembre à Meknès.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024L’Boulevard 2024 : le programme de quatre jours de festivités musicales
Culture - La 22ᵉ édition du festival L'Boulevard se tiendra du 12 au 15 septembre à Casablanca, avec de nouveaux talents artistiques.
Hajar Toufik - 5 septembre 2024Cinéma : la production marocaine fait sensation à la Mostra de Venise
Culture - Une délégation marocaine, dirigée par le directeur du Centre cinématographique marocain, est en Italie pour la Mostra de Venise.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2024Prix Goncourt 2024 : Abdellah Taïa, Ruben Barrouk, Kamel Daoud… les romans de la première sélection révélés
Culture - Abdellah Taïa, Ruben Barrouk, ... L’Académie Goncourt dévoile ce mardi les seize romans retenus pour la première sélection.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Camping paradis : TF1 diffuse en prime un épisode tourné au Maroc
Culture - La chaîne de télévision française TF1 a diffusé, lundi, un épisode de sa série à succès "Camping paradis" tourné au Maroc.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024La 1re dauphine de Miss France 2021 victime d’antisémitisme
Nora Jaafar - 21 décembre 2020Bachir Skiredj n’est plus
Khansaa Bahra - 29 janvier 2021Qu’est-ce que le patrimoine immatériel ?
Culture - La notion de patrimoine immatériel a été changé de manière considérable au cours des dernières décennies par l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024Promotion du cannabis, plaintes, mea culpa… tout sur la polémique autour d’ElGrandeToto
Culture, Société - Après l’affaire de son visa, ElGrandeToto a créé une nouvelle fois la polémique et s’est attiré les foudres des internautes.
Hajar Toufik - 24 octobre 2022Volubilis : l’Italie contribue à la restauration de la cité romaine
Culture - La cité Volubilis, datant du IIIᵉ siècle av. J.-C., tire son nom du mot berbère Oualili, qui désigne la fleur colorée du liseron.
Nora Jaafar - 28 novembre 2022Taalem Darija : apprendre la Darija pour mieux s’intégrer au Maroc
Nora Jaafar - 16 décembre 2020Fehd Benchemsi, entre Gnawa et Hollywood
Atika Ratim - 30 mars 2022Traditions marocaines : le temps des moussems
Culture, Histoire - Après la fièvre estivale des moussems organisés dans les quatre coins du Royaume, l'automne signe le prolongement des célébrations traditionnelles.
Hafid El Jaï - 1 octobre 2022