Fête du cinéma ©DR
Le Maroc va célébrer la première édition de la fête du cinéma du 7 au 10 septembre. Cet événement d’envergure s’apprête à conquérir les passionnés du septième art à travers le Royaume. Initiée par le Centre cinématographique marocain (CCM) et la Chambre marocaine des salles de cinéma, et orchestrée par l’Agence Nelio, cette célébration du cinéma offrira au public l’opportunité de découvrir plus de 50 films à un tarif unique de 30 DH par séance. Ceci pour rendre le cinéma accessible à tous, rapporte un communiqué.
Selon la source, l’événement se déroulera dans 20 salles et multiplexes répartis dans sept villes marocaines. Parmi les temps forts, la projection en avant-première du très attendu film Triple A de la réalisatrice marocaine Jihane El Bahhar, permettant aux cinéphiles de découvrir ce film en exclusivité avant sa sortie officielle. En outre, la fête du cinéma proposera des rencontres privilégiées avec des réalisateurs, acteurs et experts de l’industrie, offrant au public une chance unique d’explorer les coulisses du monde cinématographique.
Lire aussi : Production cinématographique : un record historique
Cet événement s’adresse à un large public, des étudiants et jeunes amateurs de cinéma aux familles, en passant par les professionnels de l’industrie et les fervents admirateurs du septième art. La fête du cinéma ambitionne non seulement de renforcer la place du cinéma dans la culture marocaine, mais aussi de favoriser le partage et le dialogue entre les générations de spectateurs.
En soutenant cette initiative, les exploitants de salles et les cinémas partenaires unissent leurs efforts pour promouvoir le cinéma et rendre l’expérience cinématographique plus inclusive. La fête du cinéma se veut une véritable célébration collective, enrichissant le paysage culturel du Royaume et offrant une expérience inédite et mémorable aux Marocains.
Lire aussi : Le Maroc à l’honneur du festival du film francophone d’Angoulême
Pour rappel, le CCM a été créé en 1944, et, placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Il réglemente et soutient l’industrie cinématographique au Maroc en supervisant la production, la distribution et l’exploitation des films, ainsi que la production audiovisuelle. Le CCM promeut le cinéma marocain, soutient le pays comme destination de tournage, archive le patrimoine cinématographique, et gère des services tels que la postproduction et la cinémathèque. Il organise également trois festivals majeurs et favorise la coopération internationale dans le domaine cinématographique.
Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre
Culture - Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ème édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC).
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMA
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la ville
Culture - Samaa Marrakech propose un programme varié de conférences, colloques et performances musicales, mettant en lumière des figures majeures.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne
Culture - La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc a accueilli le lancement de la 24ème semaine de la langue italienne.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Marrakech célèbre la photographie mondiale
Culture - Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024CNEWS : émerveillement devant les dunes du Sahara marocain
Culture - CNEWS a publié un article mettant en lumière les transformations du paysage du Sahara marocain suite aux fortes pluies.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024« Habiller le ciel » : un hommage à la femme et à l’héritage africain
Afrique, Culture, Société - L’écrivain franco-camerounais Eugène Ébodé présente à l’Université Mohammed VI Polytechnique son livre Habiller le ciel.
Nora Jaafar - 20 octobre 2022Jazzablanca hors les murs : la scène BMCI est de retour
Culture - La scène BMCI est de retour, du 1er au 3 juillet, avec une programmation alliant répertoire amazigh, fusions gnaouies, mélodies orientales et Rock alternatif.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Jeux de la Francophonie : appel à candidature pour la participation aux Concours culturels
Culture - Un appel à candidature pour la participation aux Concours culturels de la 9e édition des Jeux de la Francophonie 2022 a été lancé par le ministère de la Jeunesse.
Manal Ben El Hantati - 23 août 2022La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois
Culture - Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid dévoile les plans d'expansion pour la série télévisée «Bnat Lalla Mennana».
Chaima Aberni - 5 avril 2024