Fête du cinéma ©DR
Le Maroc va célébrer la première édition de la fête du cinéma du 7 au 10 septembre. Cet événement d’envergure s’apprête à conquérir les passionnés du septième art à travers le Royaume. Initiée par le Centre cinématographique marocain (CCM) et la Chambre marocaine des salles de cinéma, et orchestrée par l’Agence Nelio, cette célébration du cinéma offrira au public l’opportunité de découvrir plus de 50 films à un tarif unique de 30 DH par séance. Ceci pour rendre le cinéma accessible à tous, rapporte un communiqué.
Selon la source, l’événement se déroulera dans 20 salles et multiplexes répartis dans sept villes marocaines. Parmi les temps forts, la projection en avant-première du très attendu film Triple A de la réalisatrice marocaine Jihane El Bahhar, permettant aux cinéphiles de découvrir ce film en exclusivité avant sa sortie officielle. En outre, la fête du cinéma proposera des rencontres privilégiées avec des réalisateurs, acteurs et experts de l’industrie, offrant au public une chance unique d’explorer les coulisses du monde cinématographique.
Lire aussi : Production cinématographique : un record historique
Cet événement s’adresse à un large public, des étudiants et jeunes amateurs de cinéma aux familles, en passant par les professionnels de l’industrie et les fervents admirateurs du septième art. La fête du cinéma ambitionne non seulement de renforcer la place du cinéma dans la culture marocaine, mais aussi de favoriser le partage et le dialogue entre les générations de spectateurs.
En soutenant cette initiative, les exploitants de salles et les cinémas partenaires unissent leurs efforts pour promouvoir le cinéma et rendre l’expérience cinématographique plus inclusive. La fête du cinéma se veut une véritable célébration collective, enrichissant le paysage culturel du Royaume et offrant une expérience inédite et mémorable aux Marocains.
Lire aussi : Le Maroc à l’honneur du festival du film francophone d’Angoulême
Pour rappel, le CCM a été créé en 1944, et, placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Il réglemente et soutient l’industrie cinématographique au Maroc en supervisant la production, la distribution et l’exploitation des films, ainsi que la production audiovisuelle. Le CCM promeut le cinéma marocain, soutient le pays comme destination de tournage, archive le patrimoine cinématographique, et gère des services tels que la postproduction et la cinémathèque. Il organise également trois festivals majeurs et favorise la coopération internationale dans le domaine cinématographique.
RPM 2024 : le voile dévoilé
Culture - Angèle Etoundi Essamba propose une réflexion singulière et audacieuse sur le voile dans sa série “Prélude, voiles et dévoilement”.
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024FIFM – Ateliers de l’Atlas : 27 projets de 13 pays
Culture - La 7e édition des Ateliers de l'Atlas, du FIFM, se tiendra du 1er au 5 décembre et mettra en avant 27 œuvres issues de 13 pays.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024«Shades of Pink» : une exposition artistique pour l’espoir face au cancer du sein
Culture - L’exposition collective intitulée « Shades of Pink » a ouvert ses portes jeudi soir à Rabat, rendant hommage à l’espoir dans la lutte contre le cancer du sein.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024FIFM : Jeff Nichols, parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas
Culture - Le célèbre cinéaste américain Jeff Nichols a été nommé parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas, du FIFM.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024RPM 2024 : Canada-Maroc, un voyage en chaise
Culture - L'exposition « Take Your Seat : Canada & Maroc » et cette fameuse chaise rouge s’invitent aux RPM 2024.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024FNF de Tanger : de l’héritage au rêve cinématographique
Culture - Le Festival national du film de Tanger (FNF), rendez-vous incontournable pour les passionnés de cinéma, a récemment changé de décor.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés
Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Décès du comédien Abderrahim Tounsi, alias Abderraouf, à 86 ans
Culture - Abderrahim Tounsi, l’un des comédiens marocains les plus populaires, est mort ce lundi 2 janvier à l’âge de 86 ans.
Hajar Toufik - 2 janvier 2023Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest
Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.
Chaima Aberni - 6 août 2024«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt
Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe
Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024