Accueil / Culture

Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad

Temps de lecture

L’artisanat marocain s’est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l’artisanat «Banan», qui se déroule à Riyad du 23 au 29 novembre, sous l’égide de la Commission saoudienne du patrimoine.

Dans une déclaration à la MAP, Jalal Charaf, responsable de la promotion et du développement commercial à la Maison de l’Artisan, a souligné la participation de neuf artisans marocains venus de diverses régions du Royaume, dont Oujda, Casablanca, Laâyoune, Taounate, Boujdour, Fès, Agadir, Tétouan et Safi. Ces artisans présentent la diversité et la richesse de l’artisanat marocain, avec des produits tels que des articles en cuir, de la broderie, du tissage, des objets en cuivre, des vêtements traditionnels faits main, ainsi que des tenues sahraouies.

L’objectif principal de la participation marocaine à cet événement est de promouvoir l’artisanat national, de faire rayonner les créations marocaines sur la scène internationale, et de renforcer les compétences des artisans locaux. Charaf a également souligné l’enthousiasme suscité par les produits marocains auprès des visiteurs du salon.

Lire aussi : Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht

Le pavillon marocain a particulièrement attiré l’attention grâce à des œuvres artisanales qui illustrent le savoir-faire exceptionnel des artisans du Royaume, mettant en valeur un patrimoine profondément enraciné dans les traditions ancestrales.

Ce salon, auquel participent des artisans de 25 pays, est un événement majeur pour la valorisation des métiers et industries artisanales. Il contribue à la promotion et à la commercialisation des produits artisanaux, tout en veillant à leur préservation et à leur transmission aux générations futures en tant qu’élément clé du patrimoine culturel immatériel.

Le Salon propose une variété de pavillons et d’activités, à l’instar d’un village des métiers de l’artisanat, un pavillon de démonstration, une exposition artisanale, des ateliers interactifs, ainsi qu’une plateforme dédiée aux entrepreneurs et institutions du secteur, sans oublier un espace d’activités pour les plus jeunes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus

Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique

Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)


Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

2e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !

Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés

Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés

Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt

Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire