Une partie de la délégation marocaine participante aux Jeux africains d'Accra © DR
Les 13e Jeux africains d’Accra, qui se poursuivent jusqu’eau 23 mars prochain, sont marqués par des exploits remarquables pour le Maroc, notamment dans les disciplines de karaté et de lutte. Avec un total de 13 médailles, dont deux en or, six en argent et cinq en bronze, la délégation marocaine démontre son excellence sur la scène africaine.
La journée de dimanche a été marqué par l’ajout d’une nouvelle médaille d’argent au tableau d’honneur du Maroc grâce à Zineb Hassoune en lutte libre féminine. Cette performance s’ajoute aux succès de la veille, quand Ismail Ettalibi et Souhaib Khdar ont respectivement remporté l’argent et le bronze en lutte, dans les catégories des 60 kg et 67 kg.
Dix médailles en karaté
La compétition de karaté, qui s’est déroulée du 7 au 9 mars, a vu le Maroc exceller avec un total de 10 médailles. Aya En-Nesyry et Fatima-Zahra Chajai ont remporté chacune une médaille d’or, respectivement dans les épreuves de kata individuel et de kumité (- 68 kg).
Les athlètes marocains ont également brillé en argent avec Adam Rchouq en kata, Said Oubaya en kumité (- 67 kg), l’équipe nationale féminine de kata et Maroua Eddarhri en kumité (+ 68 kg). Pour les médailles de bronze, elles ont été décrochées par Abdel Ali Jina (- 60 kg), Mehdi Sriti (- 84 kg), Chaimae El Hayti (- 55 kg) et l’équipe nationale féminine de combat.
Avec ces résultats, le Maroc s’est classé troisième dans le classement de la discipline de karaté, derrière l’Égypte, qui a dominé avec 15 médailles dont 10 en or.
L’Afrique du Sud : 17.061 cas d’enlèvement en un an
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Le Botswana en proie à une récession économique
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le Maroc, nouveau pôle du football mondial selon le New York Times
Sport - Le New York Times consacre un reportage détaillé à l’ascension fulgurante du Maroc dans le monde du football.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Niger : 27 terroristes tués par l’armée dans l’ouest du pays
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024AES – Cedeao : la rupture actée
Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024RDC : la MONUSCO encore présente pour un an
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024