Accueil / Politique

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Temps de lecture

Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants © DR

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a souligné mardi à Rabat l’importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États. Ces propos ont été tenus lors de l’ouverture du «Congrès du Futur», un événement organisé par le Parlement marocain en collaboration avec la Fondation des rencontres du Futur, la Chambre des députés et le Sénat du Chili.

Dans un contexte international marqué par des crises multiples et la reconstitution de blocs géopolitiques, Rachid Talbi El Alami a appelé à une stratégie de prévention des conflits, tout en promouvant la démocratie comme mode de gouvernance. Selon lui, la paix, la sécurité et la stabilité sont les conditions essentielles à la prospérité économique et à la création d’emplois pour la jeunesse.

Il a également insisté sur l’importance de l’éducation et de l’accès à la connaissance pour bâtir un avenir durable. La technologie, lorsqu’elle est bien exploitée, peut être un moteur de développement positif, mais elle exige une vigilance face à ses usages déviants.

Lire aussi : Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Concernant la coopération Nord-Sud, Rachid Talbi El Alami a déclaré que la mondialisation doit favoriser un échange équitable des savoirs, des technologies et des investissements. Il a appelé à une solidarité renouvelée, rappelant que l’avenir des pays riches est intrinsèquement lié à celui des nations du Sud.

Sur le plan environnemental, le président de la Chambre des représentants a plaidé pour la justice climatique, notamment en faveur de l’Afrique et de l’Amérique latine, les régions les plus vulnérables. Il a également mis en avant les efforts du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, dans les domaines de l’économie verte et de la promotion de la paix.

Organisé pour la première fois en Afrique, le congrès du futur consacre la position du Maroc comme centre de réflexion sur les enjeux mondiaux. Cette édition aborde des thèmes importants tels que le changement climatique, les migrations, la sécurité alimentaire, la transition énergétique, ainsi que le rôle central de l’Afrique dans l’avenir mondial. Une opportunité pour des échanges constructifs entre parlementaires, experts et chercheurs afin de bâtir un avenir solidaire et durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire