Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies © DR
Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadre de sa présidence actuelle de cet organe.
Il s’agit du premier événement de ce type dans la région MENA et du second sur le continent africain, comme l’indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
La Retraite de Rabat vise à créer un espace de dialogue pour réfléchir sur le processus d’examen du statut du CDH par l’Assemblée générale des Nations Unies, conformément à la résolution ayant créé cet organe.
Elle permettra de mettre en lumière les propositions de la présidence visant à rationaliser et améliorer l’efficacité du CDH, des questions actuellement abordées sous l’égide de plusieurs co-facilitateurs. Ce sera également l’occasion de renforcer la coordination entre les organes des Nations Unies traitant des droits de l’Homme à Genève et à New York, afin d’assurer une plus grande cohérence dans leurs actions.
Lire aussi : CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza
Ce format de retraite, initié en 2010 à Bangkok, a été repris par les pays ayant présidé le CDH, tels que l’Allemagne, la Slovénie, le Sénégal, la Suisse et l’Autriche. Ces rencontres ont souvent abouti à des discussions productives, notamment la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le fonctionnement du CDH.
Les retraites offrent ainsi aux présidents du CDH l’opportunité de dialoguer avec diverses parties prenantes pour identifier des solutions visant à améliorer l’efficacité et l’impact de cet organe. Ces rencontres permettent d’aborder en profondeur les défis actuels, d’échanger des perspectives et de proposer des pistes pour renforcer l’action du CDH en matière de droits de l’Homme.
Ces échanges réuniront des représentants des États membres, des groupes régionaux, du Haut-commissariat aux Droits de l’Homme et de la société civile, pour une discussion enrichissante et constructive, conclut le communiqué.
Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022