Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadre de sa présidence actuelle de cet organe.

Il s’agit du premier événement de ce type dans la région MENA et du second sur le continent africain, comme l’indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

La Retraite de Rabat vise à créer un espace de dialogue pour réfléchir sur le processus d’examen du statut du CDH par l’Assemblée générale des Nations Unies, conformément à la résolution ayant créé cet organe.
Elle permettra de mettre en lumière les propositions de la présidence visant à rationaliser et améliorer l’efficacité du CDH, des questions actuellement abordées sous l’égide de plusieurs co-facilitateurs. Ce sera également l’occasion de renforcer la coordination entre les organes des Nations Unies traitant des droits de l’Homme à Genève et à New York, afin d’assurer une plus grande cohérence dans leurs actions.

Lire aussi : CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza

Ce format de retraite, initié en 2010 à Bangkok, a été repris par les pays ayant présidé le CDH, tels que l’Allemagne, la Slovénie, le Sénégal, la Suisse et l’Autriche. Ces rencontres ont souvent abouti à des discussions productives, notamment la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le fonctionnement du CDH.

Les retraites offrent ainsi aux présidents du CDH l’opportunité de dialoguer avec diverses parties prenantes pour identifier des solutions visant à améliorer l’efficacité et l’impact de cet organe. Ces rencontres permettent d’aborder en profondeur les défis actuels, d’échanger des perspectives et de proposer des pistes pour renforcer l’action du CDH en matière de droits de l’Homme.

Ces échanges réuniront des représentants des États membres, des groupes régionaux, du Haut-commissariat aux Droits de l’Homme et de la société civile, pour une discussion enrichissante et constructive, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CDH

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Lors du Marrakech Air Show 2024 (MAS 2024), le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed V…
CDH

5e commission économique mixte Maroc-Hongrie

La 5ᵉ Commission économique mixte entre le Maroc et la Hongrie s'est ouverte ce mercredi à Rabat, mettant en avant l’importance de renforcer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire