Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies © DR
Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadre de sa présidence actuelle de cet organe.
Il s’agit du premier événement de ce type dans la région MENA et du second sur le continent africain, comme l’indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
La Retraite de Rabat vise à créer un espace de dialogue pour réfléchir sur le processus d’examen du statut du CDH par l’Assemblée générale des Nations Unies, conformément à la résolution ayant créé cet organe.
Elle permettra de mettre en lumière les propositions de la présidence visant à rationaliser et améliorer l’efficacité du CDH, des questions actuellement abordées sous l’égide de plusieurs co-facilitateurs. Ce sera également l’occasion de renforcer la coordination entre les organes des Nations Unies traitant des droits de l’Homme à Genève et à New York, afin d’assurer une plus grande cohérence dans leurs actions.
Lire aussi : CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza
Ce format de retraite, initié en 2010 à Bangkok, a été repris par les pays ayant présidé le CDH, tels que l’Allemagne, la Slovénie, le Sénégal, la Suisse et l’Autriche. Ces rencontres ont souvent abouti à des discussions productives, notamment la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le fonctionnement du CDH.
Les retraites offrent ainsi aux présidents du CDH l’opportunité de dialoguer avec diverses parties prenantes pour identifier des solutions visant à améliorer l’efficacité et l’impact de cet organe. Ces rencontres permettent d’aborder en profondeur les défis actuels, d’échanger des perspectives et de proposer des pistes pour renforcer l’action du CDH en matière de droits de l’Homme.
Ces échanges réuniront des représentants des États membres, des groupes régionaux, du Haut-commissariat aux Droits de l’Homme et de la société civile, pour une discussion enrichissante et constructive, conclut le communiqué.
10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement
Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme
Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet
Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations
Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat
Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman
Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Pugilat et scandale au PPS
Mohamed Laabi - 7 octobre 2019Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre
Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch
Hajar Toufik - 9 novembre 2023Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023