Accueil / Afrique

Le Maroc à l’honneur au Festival national des arts et cultures du Sénégal

Temps de lecture

12e édition du Festival national des arts et de la culture (FESNAC). © DR

Lors de son discours à Fatick, au Sénégal, le président Macky Sall a célébré la profonde et riche tradition de liens entre le Sénégal et le Maroc. Cette déclaration a eu lieu à l’inauguration de la 12ᵉ édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC), avec la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, honorant le Maroc en tant que pays invité d’honneur.

Macky Sall a souligné l’importance des relations historiques et diversifiées que le Sénégal entretient avec le Maroc, notamment dans les domaines spirituel, économique et commercial. Il a chargé Mehdi Bensaid de transmettre ses salutations chaleureuses et ses remerciements au roi Mohammed VI pour son engagement en faveur de la consolidation de ces liens, en particulier dans le domaine culturel.

Lire aussi : Maroc-Sénégal : une vision de partenariat et d’opportunités

Arts et diplomatie

Lors de la cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée au stade Massène Sène de Fatick, la proximité culturelle entre les deux pays a été mise en évidence par les performances impressionnantes des artistes marocains Gnaoua et Aïssawa. Cette manifestation culturelle a débuté par les hymnes nationaux du Maroc et du Sénégal et a vu la participation de plusieurs personnalités de haut rang, dont le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, des membres du gouvernement, des ministres des pays voisins, des représentants diplomatiques, l’Ambassadeur marocain Hassan Naciri, et des membres de la délégation marocaine.

Le thème de cette édition du festival, «Macky, les arts et le patrimoine», reflète l’engagement du Sénégal envers les arts et le patrimoine culturel. L’inauguration des activités du village du FESNAC a précédé les festivités qui se poursuivront jusqu’au 12 janvier. Le FESNAC, initié en 1996 suite aux recommandations d’un colloque tenu à Kaolack en 1994, a pour objectif de promouvoir les convergences culturelles au sein de la nation sénégalaise.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Palais royaux : les joyaux de la couronne

Culture, Histoire - Hauts lieux du pouvoir, les palais royaux font partie de l’histoire et du patrimoine culturel marocains. Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès... ont abrité les palais résidentiels des sultans et rois du Maroc.

Hafid El Jaï - 7 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire