Accueil / Afrique

Le Maroc à l’honneur au Festival national des arts et cultures du Sénégal

Temps de lecture

12e édition du Festival national des arts et de la culture (FESNAC). © DR

Lors de son discours à Fatick, au Sénégal, le président Macky Sall a célébré la profonde et riche tradition de liens entre le Sénégal et le Maroc. Cette déclaration a eu lieu à l’inauguration de la 12ᵉ édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC), avec la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, honorant le Maroc en tant que pays invité d’honneur.

Macky Sall a souligné l’importance des relations historiques et diversifiées que le Sénégal entretient avec le Maroc, notamment dans les domaines spirituel, économique et commercial. Il a chargé Mehdi Bensaid de transmettre ses salutations chaleureuses et ses remerciements au roi Mohammed VI pour son engagement en faveur de la consolidation de ces liens, en particulier dans le domaine culturel.

Lire aussi : Maroc-Sénégal : une vision de partenariat et d’opportunités

Arts et diplomatie

Lors de la cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée au stade Massène Sène de Fatick, la proximité culturelle entre les deux pays a été mise en évidence par les performances impressionnantes des artistes marocains Gnaoua et Aïssawa. Cette manifestation culturelle a débuté par les hymnes nationaux du Maroc et du Sénégal et a vu la participation de plusieurs personnalités de haut rang, dont le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, des membres du gouvernement, des ministres des pays voisins, des représentants diplomatiques, l’Ambassadeur marocain Hassan Naciri, et des membres de la délégation marocaine.

Le thème de cette édition du festival, «Macky, les arts et le patrimoine», reflète l’engagement du Sénégal envers les arts et le patrimoine culturel. L’inauguration des activités du village du FESNAC a précédé les festivités qui se poursuivront jusqu’au 12 janvier. Le FESNAC, initié en 1996 suite aux recommandations d’un colloque tenu à Kaolack en 1994, a pour objectif de promouvoir les convergences culturelles au sein de la nation sénégalaise.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique

Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

BAD : bientôt un siège à Abidjan

Afrique, Économie - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste

Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Akinwumi Adesina, premier lauréat du prix «Africain de la décennie»

Afrique, Économie - Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, a reçu le tout premier prix « Africain de la décennie » lors de l’AIF 2024 qui s’est tenu à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Jus sanguinis

Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.

Abashi Shamamba - 20 août 2023

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

G20 : Au-delà d’une wild card

Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.

Abashi Shamamba - 10 septembre 2023

Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.

Nora Jaafar - 5 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire