12e édition du Festival national des arts et de la culture (FESNAC). © DR
Lors de son discours à Fatick, au Sénégal, le président Macky Sall a célébré la profonde et riche tradition de liens entre le Sénégal et le Maroc. Cette déclaration a eu lieu à l’inauguration de la 12ᵉ édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC), avec la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, honorant le Maroc en tant que pays invité d’honneur.
Macky Sall a souligné l’importance des relations historiques et diversifiées que le Sénégal entretient avec le Maroc, notamment dans les domaines spirituel, économique et commercial. Il a chargé Mehdi Bensaid de transmettre ses salutations chaleureuses et ses remerciements au roi Mohammed VI pour son engagement en faveur de la consolidation de ces liens, en particulier dans le domaine culturel.
Lire aussi : Maroc-Sénégal : une vision de partenariat et d’opportunités
Arts et diplomatie
Lors de la cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée au stade Massène Sène de Fatick, la proximité culturelle entre les deux pays a été mise en évidence par les performances impressionnantes des artistes marocains Gnaoua et Aïssawa. Cette manifestation culturelle a débuté par les hymnes nationaux du Maroc et du Sénégal et a vu la participation de plusieurs personnalités de haut rang, dont le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, des membres du gouvernement, des ministres des pays voisins, des représentants diplomatiques, l’Ambassadeur marocain Hassan Naciri, et des membres de la délégation marocaine.
Le thème de cette édition du festival, «Macky, les arts et le patrimoine», reflète l’engagement du Sénégal envers les arts et le patrimoine culturel. L’inauguration des activités du village du FESNAC a précédé les festivités qui se poursuivront jusqu’au 12 janvier. Le FESNAC, initié en 1996 suite aux recommandations d’un colloque tenu à Kaolack en 1994, a pour objectif de promouvoir les convergences culturelles au sein de la nation sénégalaise.
Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama
Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024AIF 2024 : la BAD tire le bilan
Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais
Afrique, Économie -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais
Nora Jaafar - 1 septembre 2023Le britannique Kodal veut exploiter une mine de lithium au Mali
Afrique, Économie - Kodal Minerals noue un partenariat avec le chinois Hainan Mining pour exploiter la mine de lithium Bougouni au Mali.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds
Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.
Mbaye Gueye - 6 septembre 2024L’emblématique Mohamed Ismaïl a tiré sa révérence
Nora Jaafar - 22 mars 2021Le Togo accueille le premier forum d’investissement de la CEDEAO
Afrique, Économie - Le premier forum d’investissement de la CEDEAO va se tenir du 4 au 5 avril prochains à Lomé, à l'initiative de la BIDC.
Mbaye Gueye - 19 mars 2024UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier
Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.
Mbaye Gueye - 5 septembre 2024Ecobank prévoit de lever jusqu’à 600 millions de dollars d’eurobonds
Afrique, Économie - Ecobank se prépare, cette année, à lever jusqu'à 600 millions de dollars via de nouvelles émissions d'euro-obligations.
Mbaye Gueye - 7 juin 2024