Un Conseil de paix et de sécurité de l'UA © DR
À partir de ce jeudi, le Maroc assume la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour ce mois de février 2024. Cette présidence est la troisième depuis le retour du Royaume à l’UA en 2017.
Le Maroc, membre du CPS pour un mandat de trois ans (2022-2025), a pris la présidence dans le cadre de ses efforts constants en faveur de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique. L’engagement du Maroc s’inscrit dans la vision royale, qui place les causes nobles de l’Afrique au centre de l’agenda panafricain.
🔴 Le Royaume du Maroc, membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA pour un mandat de trois ans (2022-2025), accédera, à partir du 1er février 2024, à la présidence du Conseil, chargé de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique.
🔗https://t.co/XavHkmekdn pic.twitter.com/vK5sjk2GBz— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) February 1, 2024
En effet, la présidence marocaine du CPS coïncide avec le 37ᵉ sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, qui se tiendra les 17 et 18 février prochains à Addis-Abeba. Au programme de la présidence marocaine : une réunion ministérielle du CPS sur le thème de la « Connectivité : voie vers le renforcement de la paix, de la sécurité et de l’intégration en Afrique ». De plus, des réunions des représentants permanents sont prévues pour discuter de questions cruciales pour l’Afrique. Cela comprend la lutte contre le terrorisme, la sécurité sanitaire en relation avec la paix et la sécurité, la justice transitionnelle, la prévention de l’utilisation des enfants soldats, et le suivi de la Conférence de Tanger sur le nexus paix, sécurité et développement.
Le Maroc considère son deuxième mandat au sein du CPS comme une opportunité pour promouvoir de nouvelles approches visant à relever les défis de paix, de sécurité et de développement en Afrique.
En assumant cette présidence, le Maroc renforce ainsi son rôle en tant qu’acteur majeur dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique, tout en continuant à œuvrer pour la réalisation des objectifs de développement du continent.
Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akinwumi Adesina, premier lauréat du prix «Africain de la décennie»
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, a reçu le tout premier prix « Africain de la décennie » lors de l’AIF 2024 qui s’est tenu à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars
Afrique, Économie - Le président Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Tunisie : le président révoque le passeport de son prédécesseur
Nora Jaafar - 15 octobre 2021AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024