Accueil / Afrique

Le Maroc à la tête du Conseil de paix et de sécurité de l’UA

Temps de lecture

Un Conseil de paix et de sécurité de l'UA © DR

À partir de ce jeudi, le Maroc assume la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour ce mois de février 2024. Cette présidence est la troisième depuis le retour du Royaume à l’UA en 2017.

Le Maroc, membre du CPS pour un mandat de trois ans (2022-2025), a pris la présidence dans le cadre de ses efforts constants en faveur de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique. L’engagement du Maroc s’inscrit dans la vision royale, qui place les causes nobles de l’Afrique au centre de l’agenda panafricain.

En effet, la présidence marocaine du CPS coïncide avec le 37ᵉ sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, qui se tiendra les 17 et 18 février prochains à Addis-Abeba. Au programme de la présidence marocaine : une réunion ministérielle du CPS sur le thème de la « Connectivité : voie vers le renforcement de la paix, de la sécurité et de l’intégration en Afrique ». De plus, des réunions des représentants permanents sont prévues pour discuter de questions cruciales pour l’Afrique. Cela comprend la lutte contre le terrorisme, la sécurité sanitaire en relation avec la paix et la sécurité, la justice transitionnelle, la prévention de l’utilisation des enfants soldats, et le suivi de la Conférence de Tanger sur le nexus paix, sécurité et développement.

Le Maroc considère son deuxième mandat au sein du CPS comme une opportunité pour promouvoir de nouvelles approches visant à relever les défis de paix, de sécurité et de développement en Afrique.

En assumant cette présidence, le Maroc renforce ainsi son rôle en tant qu’acteur majeur dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique, tout en continuant à œuvrer pour la réalisation des objectifs de développement du continent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI

Afrique, Économie - Le Conseil des gouverneurs du FMI crée un nouveau siège pour l'Afrique, au Conseil d’administration de l'institution.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

AIF 2024 : la BAD tire le bilan

Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire