Un Conseil de paix et de sécurité de l'UA © DR
À partir de ce jeudi, le Maroc assume la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour ce mois de février 2024. Cette présidence est la troisième depuis le retour du Royaume à l’UA en 2017.
Le Maroc, membre du CPS pour un mandat de trois ans (2022-2025), a pris la présidence dans le cadre de ses efforts constants en faveur de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique. L’engagement du Maroc s’inscrit dans la vision royale, qui place les causes nobles de l’Afrique au centre de l’agenda panafricain.
🔴 Le Royaume du Maroc, membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA pour un mandat de trois ans (2022-2025), accédera, à partir du 1er février 2024, à la présidence du Conseil, chargé de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique.
🔗https://t.co/XavHkmekdn pic.twitter.com/vK5sjk2GBz— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) February 1, 2024
En effet, la présidence marocaine du CPS coïncide avec le 37ᵉ sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, qui se tiendra les 17 et 18 février prochains à Addis-Abeba. Au programme de la présidence marocaine : une réunion ministérielle du CPS sur le thème de la « Connectivité : voie vers le renforcement de la paix, de la sécurité et de l’intégration en Afrique ». De plus, des réunions des représentants permanents sont prévues pour discuter de questions cruciales pour l’Afrique. Cela comprend la lutte contre le terrorisme, la sécurité sanitaire en relation avec la paix et la sécurité, la justice transitionnelle, la prévention de l’utilisation des enfants soldats, et le suivi de la Conférence de Tanger sur le nexus paix, sécurité et développement.
Le Maroc considère son deuxième mandat au sein du CPS comme une opportunité pour promouvoir de nouvelles approches visant à relever les défis de paix, de sécurité et de développement en Afrique.
En assumant cette présidence, le Maroc renforce ainsi son rôle en tant qu’acteur majeur dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique, tout en continuant à œuvrer pour la réalisation des objectifs de développement du continent.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025
Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Deux francs CFA en un
Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.
Abashi Shamamba - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation
Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023