Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc à la tête du Conseil de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère

Le Maroc à la tête du Conseil de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc, représenté par Latifa Yaacoubi, directrice générale de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), vient de remporter la présidence du Conseil international de coordination du Programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère (CIC-MAB). Cette nomination, effectuée lors de la 36e session du Conseil tenue à Agadir du 1er au 5 juillet, marque un tournant pour le Royaume dans le domaine de la gestion environnementale.

Yaacoubi, qui succède au Nigérian Adepoju Adeshola, a exprimé sa gratitude pour la confiance accordée au Maroc, affirmant son engagement à poursuivre le renforcement des coopérations internationales dans le cadre du programme MAB. «Honorée par cette responsabilité, je m’engage à promouvoir le développement des biosphères en alignement avec les Objectifs de développement durable, en conformité avec les directives royales», a-t-elle déclaré lors de son discours inaugural.

L’élection du Maroc a été largement saluée par les autres États membres, qui ont reconnu les efforts soutenus du Royaume dans la promotion des initiatives environnementales et son rôle actif dans le renforcement de la coopération régionale et internationale.

Le CIC-MAB, composé de 34 États membres de l’UNESCO, est chargé de superviser le programme MAB, d’évaluer les progrès et de recommander des projets de recherche, tout en favorisant la coopération internationale. Cette 36e session, organisée par l’UNESCO en collaboration avec l’ANDZOA, a vu la participation de nombreux représentants d’États, d’agences des Nations Unies et d’organisations non gouvernementales, soulignant l’importance croissante de la gestion écologique et du développement durable au niveau global.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

UNESCO

Bank Al-Maghrib : augmentation de 5,4% des créances en souffrance au T1 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment annoncé une augmentation de 5,4% des créances en souffrance au premier trimestre 2024, maintenant le ratio…
UNESCO

Le Conseil de la concurrence approuve l’achat de Sogé Maroc et La Marocaine Vie par MHE

La Commission permanente du Conseil de la concurrence a donné l'autorisation à Saham Finances pour prendre le contrôle exclusif de la Sociét…
UNESCO

Attijariwafa bank et l’AMDIE : une alliance pour booster l’investissement

En marge du Forum international Afrique développement 2024, le groupe Attijariwafa Bank et l'Agence marocaine de développement des investiss…
UNESCO

Industries manufacturières : légère hausse de l’indice des prix à la production en mai 2024

L'indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une hausse de 0,1% en m…
UNESCO

Casablanca accueille l’édition 2024 du Forum international Afrique développement

Le jeudi 27 juin a marqué le lancement de l'édition 2024 du Forum international Afrique développement à Casablanca. Organisé sous le haut pa…
UNESCO

Label Halal Maroc : plus de 200 entreprises bénéficiaires

Le label Halal Maroc bénéficie actuellement à plus de 200 entreprises, couvrant environ 1.000 références de produits principalement d'origin…
UNESCO

Bank Al-Maghrib : forte augmentation de la demande de liquidités au T1 2024

Au premier trimestre de 2024, la demande de liquidités des banques a connu une hausse notable, s'établissant à 111,6 milliards de DH (MMDH) …
UNESCO

Journée mondiale des TPE-PME : la Confédération en appelle à l’action

En célébration de la Journée mondiale dédiée aux très petites entreprises et aux petites et moyennes entreprises (TPE-PME) le 27 juin, la Co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire