Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La deuxième cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program » (AWITAI) a été clôturée ce week-end à Rabat. Cet événement a réuni 80 femmes venues de 28 pays d’Afrique. Initié par le Mouvement AI de l’UM6P, la fondation OCP et l’UNESCO, ce programme vise à ouvrir de nouvelles perspectives aux femmes africaines dans les secteurs de la technologie, de l’innovation et de l’intelligence artificielle.
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné l’engagement du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI pour promouvoir les droits des femmes dans tous les domaines. Elle a mis en avant le rôle pionnier du Maroc en Afrique dans le domaine de l’intelligence artificielle, soulignant son impact sur l’autonomisation des femmes et le développement de nouvelles compétences pour leur intégration professionnelle.
Amal El Fallah Seghrouchni, présidente exécutive du Centre international d’intelligence artificielle du Maroc, a noté que le programme AWITAI a accueilli cette année des participantes de divers horizons africains, offrant une formation intensive, une incubation de projets et un accompagnement personnalisé sur une période de deux semaines. Les participantes ont proposé des projets d’IA visant à résoudre des problématiques spécifiques aux femmes africaines ainsi que des solutions technologiques pour soutenir les Objectifs de développement durable (ODD), couvrant des domaines tels que l’agriculture, la santé, la nutrition, la formation et l’éducation.
Au cours de ce Summer Camp, les participantes ont bénéficié de sessions de réseautage, d’ateliers de formation spécialisés animés par des chercheurs et des experts, renforçant ainsi leurs capacités dans le domaine en pleine expansion de l’intelligence artificielle.
Le Centre AI Movement de l’UM6P est reconnu comme un centre d’excellence en intelligence artificielle, visant à développer l’expertise marocaine dans ce domaine crucial et à anticiper les évolutions futures liées à l’IA et aux sciences des données.
Cette initiative illustre l’engagement continu du Maroc et de ses partenaires internationaux à soutenir l’autonomisation des femmes africaines à travers la technologie et l’innovation, renforçant ainsi leur rôle dans le développement économique et social du continent.
Temps de lecture : 2 minutes
Sotchi : Nasser Bourita s’est entretenu avec le ministre russe des Affaires étrangèresNasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, s’est entretenu avec l… |
Sotchi : la voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (Bourita)Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a plaidé pour que la v… |