Le Maroc a accueilli la 2ème cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program »
Le Maroc a accueilli la 2ème cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program »
La deuxième cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program » (AWITAI) a été clôturée ce week-end à Rabat. Cet événement a réuni 80 femmes venues de 28 pays d’Afrique. Initié par le Mouvement AI de l’UM6P, la fondation OCP et l’UNESCO, ce programme vise à ouvrir de nouvelles perspectives aux femmes africaines dans les secteurs de la technologie, de l’innovation et de l’intelligence artificielle.
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné l’engagement du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI pour promouvoir les droits des femmes dans tous les domaines. Elle a mis en avant le rôle pionnier du Maroc en Afrique dans le domaine de l’intelligence artificielle, soulignant son impact sur l’autonomisation des femmes et le développement de nouvelles compétences pour leur intégration professionnelle.
Amal El Fallah Seghrouchni, présidente exécutive du Centre international d’intelligence artificielle du Maroc, a noté que le programme AWITAI a accueilli cette année des participantes de divers horizons africains, offrant une formation intensive, une incubation de projets et un accompagnement personnalisé sur une période de deux semaines. Les participantes ont proposé des projets d’IA visant à résoudre des problématiques spécifiques aux femmes africaines ainsi que des solutions technologiques pour soutenir les Objectifs de développement durable (ODD), couvrant des domaines tels que l’agriculture, la santé, la nutrition, la formation et l’éducation.
Au cours de ce Summer Camp, les participantes ont bénéficié de sessions de réseautage, d’ateliers de formation spécialisés animés par des chercheurs et des experts, renforçant ainsi leurs capacités dans le domaine en pleine expansion de l’intelligence artificielle.
Le Centre AI Movement de l’UM6P est reconnu comme un centre d’excellence en intelligence artificielle, visant à développer l’expertise marocaine dans ce domaine crucial et à anticiper les évolutions futures liées à l’IA et aux sciences des données.
Cette initiative illustre l’engagement continu du Maroc et de ses partenaires internationaux à soutenir l’autonomisation des femmes africaines à travers la technologie et l’innovation, renforçant ainsi leur rôle dans le développement économique et social du continent.
Le Botswana en proie à une récession économique
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Niger : 27 terroristes tués par l’armée dans l’ouest du pays
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024AES – Cedeao : la rupture actée
Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024