Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le marché monétaire stable grâce aux interventions de Bank Al-Maghrib

Le marché monétaire stable grâce aux interventions de Bank Al-Maghrib

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le marché monétaire a maintenu une stabilité remarquable durant la période du 26 juillet au 1ᵉʳ août, soutenu par les interventions efficaces de la Banque centrale, selon une analyse d’Attijari Global Research (AGR). Dans sa note hebdomadaire intitulée «Weekly Hebdo Taux – Fixed income», AGR souligne que grâce aux injections régulières de liquidités, les taux interbancaires ont réussi à s’aligner sur le taux directeur de 2,75%.

L’indice MONIA, qui est le baromètre quotidien des échanges monétaires basé sur les transactions sécurisées par les bons du Trésor, a légèrement grimpé de 4 points de base, s’établissant à 2,73% durant cette semaine.

Lire aussi : Bank Al-Maghrib : croissance économique et baisse de l’inflation

Bank Al-Maghrib augmente les avances à court terme

Bank Al-Maghrib, en sa qualité de régulateur, a notablement augmenté le volume de ses opérations principales. En effet, les avances à sept jours ont vu une montée substantielle, passant de 1,4 milliard de DH (MMDH) à 61,3 milliards, un record depuis janvier 2023, répondant ainsi à une demande accrue de liquidités, typique de la saison estivale.

D’un autre côté, les opérations à long terme de Bank Al-Maghrib, comprenant les pensions livrées et les prêts garantis, se sont maintenues stables à 83,7 MMDH cette semaine. La contribution totale de la banque au marché monétaire a ainsi atteint 145 MMDH. Pendant ce temps, le Trésor a réduit ses placements de trésorerie sur le marché, diminuant de 4 MMDH en une semaine, de 12,6 à 8,6 MMDH, reflétant une gestion prudente des excédents en période de fluctuations économiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bank Al-Maghrib monétaire

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Bank Al-Maghrib monétaire

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
Bank Al-Maghrib monétaire

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
Bank Al-Maghrib monétaire

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
Bank Al-Maghrib monétaire

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
Bank Al-Maghrib monétaire

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
Bank Al-Maghrib monétaire

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
Bank Al-Maghrib monétaire

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire