Accueil / Culture

Le Loup des steppes

Temps de lecture

Le Loup des steppes, Hermann Hesse, Éditions Robert Laffont (2012)

??Au premier abord, Harry Haller impressionne désagréablement le neveu de sa nouvelle logeuse, peut-être par le regard mi-satisfait mi-moqueur dont il examine les êtres, comme si le confort bourgeois de la maison lui semblait à la fois étranger, plaisant et dérisoire. Si Haller considère tout avec l’ironie d’un habitant de Sirius ou d’ailleurs, c’est qu’il appartient effectivement à un autre monde, celui de l’intellectualité pure.

À force de renier ce qui constitue le bonheur quotidien des hommes, il se sent devenu un « loup des steppes » inapte à frayer avec ses semblables, de plus en plus solitaire et voué à l’isolement. Il n’entrevoit qu’une solution : se tuer, mais la peur de la mort l’empêche soudain de rentrer chez lui mettre son dessein à exécution. Il erre dans la ville. A l’Aigle noir, il rencontre Hermine, son homologue féminin qui a choisi la pratique de ces plaisirs que lui-même a fuis.

Elle le contraint à en faire l’apprentissage : c’est une véritable initiation à la vie, une quête troublante pour découvrir le difficile équilibre entre le corps et l’esprit sans lequel l’homme ne peut atteindre sa plénitude.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Concert de Badr Rami à Casablanca: soirée musicale andalouse avec l’Association marocaine

Culture - Casablanca s'apprête à vivre une soirée mémorable le samedi 23 Mars, grâce à l'Association Marocaine de la Musique Andalouse en partenariat avec .

Anass Hajoui - 12 mars 2024

Tous les hommes sont mortels

Culture - Si l'on nous offrait l'immortalité sur la terre, qui accepterait ce triste présent ? demande Jean-Jacques Rousseau dans l’Émile.

Rédaction LeBrief - 12 mars 2024

Oscars 2024 : « Oppenheimer » rafle la mise

Culture - La 96e cérémonie des Oscars, qui s'est tenue dimanche au Dolby Theatre de Los Angeles, a été le théâtre d'une compétition acharnée entre deux films.

Hajar Toufik - 11 mars 2024

Le chanteur Abdou Cherif n’est plus

Culture - Abdou Cherif, surnommé le Abdel Halim Hafez marocain, est décédé ce vendredi matin à Casablanca, suite à une attaque cardiaque.

Hajar Toufik - 8 mars 2024

Résidence artistique Khaliya 3 : valorisation de la bande dessinée marocaine

Culture - La Fondation Hiba a initié le projet "Khaliya", résidence artistique dédiée à la bande dessinée, dans le but de stimuler la création

Anass Hajoui - 8 mars 2024

50 salles inaugurées, première phase de relance de l’industrie culturelle et cinématographique

Culture - Le ministre Mohammed Bensaïd a lancé la première tranche d'un projet de mise en service de 150 salles dans les 12 régions du Royaume.

Rédaction LeBrief - 7 mars 2024

Le Moga Festival revient en octobre

Culture - Prévu du 2 au 6 octobre, le MOGA Festival aura lieu à Essaouira et au prestigieux Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa.

Hajar Toufik - 7 mars 2024
Voir plus

La 7e édition du Fado Festival Maroc, les 25 et 26 septembre à Rabat

Culture - Le Fado Festival revient pour sa 7e édition consécutive les 25 et 26 septembre au Théâtre national Mohammed V à Rabat.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

Festival du film pour la jeunesse d’Hurghada : le cinéma marocain triplement primé

Culture - Le cinéma marocain a été honoré à trois reprises lors de la 2ème édition du Festival du film pour la jeunesse d'Hurghada.

Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024

Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre

Culture - Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ème édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC).

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau

Culture - La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

L’histoire de Sayyida Al hurra, la reine pirate

Culture - Dans ce podcast, Radio Maarif s'intéresse à Sayyida al-Hurra bint Ali ibn Rashid, connue sous le nom de Sayyida al Hurra.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire