Lors de la cérémonie organisée à l'occasion de l'extension de l'accréditation ANAB au LNPST, le 9 juillet 2024 à Casablanca © DR
Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accréditation, attribuée par l’ANAB, étendue à presque tous ses domaines d’expertise, conformément à la norme ISO 17025. Cette consécration, célébrée lors d’une cérémonie à Casablanca, couronne un processus de modernisation entamé par la DGSN depuis 2016.
Le préfet de police Tawfik Saygh, président de l’Institut des Sciences forensiques de la sûreté nationale (ISFSN), a souligné que cette accréditation reflète l’engagement du LNPST envers des standards élevés de qualité et d’intégrité. Selon lui, cet accomplissement s’inscrit dans le plan d’action de l’ISFSN, visant à accréditer toutes les entités de la DGSN, renforçant ainsi la justice et la lutte contre la criminalité grâce à des expertises reconnues à l’international.
De son côté, la commissaire divisionnaire Hakima Yahya, cheffe du LNPST, a salué l’extension de l’accréditation, la qualifiant de couronnement d’un processus rigoureux initié avant 2017 et ayant abouti à une première labellisation en 2018. Elle a souligné que l’accréditation exige un engagement fort des directeurs et que le laboratoire est évalué sur divers aspects, notamment la formation et la qualification du personnel, ainsi que les procédures et méthodes utilisées.
Pour sa part, Abderafii Hamdi, directeur de la protection au Conseil national des droits de l’Homme, a affirmé que cette consécration est une plus-value pour les droits de l’Homme, attestant de la qualité des actions de la DGSN et du LNPST. Enfin, Kristi Roberts, directrice du Bureau américain des affaires internationales des stupéfiants et d’application de la loi, a également salué le travail du LNPST, soulignant le partenariat solide avec la DGSN et l’importance de cette réalisation pour une justice basée sur les preuves.
Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024