Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accréditation, attribuée par l’ANAB, étendue à presque tous ses domaines d’expertise, conformément à la norme ISO 17025. Cette consécration, célébrée lors d’une cérémonie à Casablanca, couronne un processus de modernisation entamé par la DGSN depuis 2016.

Le préfet de police Tawfik Saygh, président de l’Institut des Sciences forensiques de la sûreté nationale (ISFSN), a souligné que cette accréditation reflète l’engagement du LNPST envers des standards élevés de qualité et d’intégrité. Selon lui, cet accomplissement s’inscrit dans le plan d’action de l’ISFSN, visant à accréditer toutes les entités de la DGSN, renforçant ainsi la justice et la lutte contre la criminalité grâce à des expertises reconnues à l’international.

De son côté, la commissaire divisionnaire Hakima Yahya, cheffe du LNPST, a salué l’extension de l’accréditation, la qualifiant de couronnement d’un processus rigoureux initié avant 2017 et ayant abouti à une première labellisation en 2018. Elle a souligné que l’accréditation exige un engagement fort des directeurs et que le laboratoire est évalué sur divers aspects, notamment la formation et la qualification du personnel, ainsi que les procédures et méthodes utilisées.

Pour sa part, Abderafii Hamdi, directeur de la protection au Conseil national des droits de l’Homme, a affirmé que cette consécration est une plus-value pour les droits de l’Homme, attestant de la qualité des actions de la DGSN et du LNPST. Enfin, Kristi Roberts, directrice du Bureau américain des affaires internationales des stupéfiants et d’application de la loi, a également salué le travail du LNPST, soulignant le partenariat solide avec la DGSN et l’importance de cette réalisation pour une justice basée sur les preuves.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

LNPST

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…
LNPST

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…
LNPST

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…
LNPST

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …
LNPST

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…
LNPST

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…
LNPST

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…
LNPST

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire