Les travaux d'une conférence politique sur les liens entre la paix, la sécurité et le développement ont débuté ce mardi 27 octobre 2022 à Tanger © DR
La ville de Tanger abrite une conférence qui porte sur le lien entre la paix, la sécurité et le développement, dans le cadre de la présidence marocaine du Conseil de la paix et de la sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA).
Les travaux de cette conférence, tenue sous le thème «la promotion du Nexus Paix, Sécurité et Développement, perspective d’une intégration régionale», se sont ouverts ce mardi 25 octobre et se poursuivront jusqu’au 27 du même mois.
Intervenant par visioconférence, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réitéré l’engagement du Maroc pour une réorientation des efforts afin infuser davantage le triple nexus paix, sécurité et développement au sein de l’architecture institutionnelle africaine. Il a également plaidé pour la mise en place d’un fonds de l’UA pour le développement, à l’instar du fonds pour la paix, dédié à financer l’action collective africaine en matière de développement socio-économique et humain.
Selon lui, le choix du Maroc pour l’accueil de cette conférence constitue un gage de reconnaissance envers la contribution du Royaume à la thématique. «Le roi Mohammed VI a érigé l’approche basée sur le nexus paix, sécurité et développement au cœur de l’engagement du Maroc pour l’Afrique depuis le retour du Royaume à l’UA», a-t-il relevé.
Notons que les travaux de cette conférence seront sanctionnés par l’adoption de la Déclaration de Tanger, qui consacrera l’importance de la relation entre paix, sécurité et développement dans les stratégies et programmes d’instauration de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme sur le continent africain.
Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024ZLECAf : défis de la ratification de l’accord et de la logistique
Afrique, Économie -
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye
Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech
Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI
Afrique, Économie - Le Conseil des gouverneurs du FMI crée un nouveau siège pour l'Afrique, au Conseil d’administration de l'institution.
Mbaye Gueye - 6 août 2024AIF 2024 : la BAD tire le bilan
Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Kenya : les recettes touristiques atteignent 2,7 milliards de dollars en 2023
Afrique, Économie -
Mbaye Gueye - 1 avril 2024