Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés
Le jury du FIFM 2024. DR
Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle, composée de 70 films venant de 32 pays.
Ce prestigieux événement s’illustre comme une vitrine du cinéma mondial et un tremplin pour les jeunes talents. Cette année, la Compétition officielle, avec ses 14 premiers et seconds longs-métrages, vise à découvrir de nouveaux cinéastes et à mettre en lumière une diversité de genres, allant du mélodrame à la comédie romantique. Parmi les films en lice, plusieurs abordent des thèmes sociaux, politiques et environnementaux, allant de la guerre en Ukraine à la résilience des jeunes en Afrique ou encore les effets du changement climatique en Mongolie.
Lire aussi : Festival « Film Africa » : Le court-métrage « Chikha » présenté à Londres
Les films marocains sont également à l’honneur, avec Saïd Hamich Benlarbi et Hind Meddeb qui participeront à la compétition officielle. Les œuvres marocaines occupent une belle place cette année, tant dans la Compétition que dans d’autres sections du festival.
Le jury, chargé de décerner l’Étoile d’Or du meilleur film, est présidé par le réalisateur Luca Guadagnino, reconnu pour son éclectisme et ses œuvres marquantes comme « « Call Me By Your Name ». Ce dernier, très attaché au Maroc et à Marrakech en particulier, a exprimé son honneur de présider ce jury, soulignant son lien affectif avec la ville. Le jury se compose de personnalités emblématiques du cinéma mondial, telles que Jacob Elordi, Patricia Arquette, Virginie Efira, Andrew Garfield, et le réalisateur iranien Ali Abbasi, entre autres. Ces figures prestigieuses apporteront leur expertise et leur regard unique pour départager les films de la compétition.
Le jury aura également pour mission de récompenser le meilleur film parmi les 14 en compétition, qui explorent des thèmes aussi variés que la résistance sociale, les inégalités de genre, ou encore les luttes individuelles dans des contextes politiques tendus. Parmi les films en compétition, des réalisateurs de différents horizons, dont l’Égypte, l’Algérie, la Chine, et la Somalie, viennent enrichir la programmation avec des œuvres poétiques, sociales et humanistes.
Cette 21e édition met aussi en lumière des sections comme les Séances de Gala et le Panorama du cinéma marocain, ainsi que le 11e Continent, qui présente des films novateurs et hors des sentiers battus. Le festival rendra également hommage à des personnalités du cinéma telles que David Cronenberg, Naïma Elmcherqui, et Sean Penn.
Enfin, le Palmarès du festival sera annoncé lors de la cérémonie de clôture, le 7 décembre, où l’Étoile d’Or sera remise au film le plus marquant de cette édition, après celle décernée l’année dernière au film La Mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir.
Agadir célèbre sa résilience avec un nouveau musée
Culture - Le Musée de la reconstruction d'Agadir ouvrira bientôt, célébrant la résilience et enrichissant l'offre muséale de la ville.
Chaima Aberni - 18 juillet 2024Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne
Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.
Hajar Toufik - 18 juillet 2024QLAB 6/9 bientôt au cinéma avec la participation de Saad Lamjarred
Culture - QLAB 6/9, voilà une expression qui ne passe pas inaperçue ! Et c’est de cette expression qu'un film a vu le jour
Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024Les talents cachés de Moulay Hafid Elalamy (vidéo)
Culture - Ancien ministre, homme d'affaires aguerri... que lui manquait-il ? Un soupçon d'art ? Eh bien, c'est chose faite.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024Taghazout Bay : première édition du festival «Amazingh» en août
Culture - Taghazout Bay accueille la première édition du «Amazingh Taghazout Bay Festival» du 2 au 10 août.
Chaima Aberni - 16 juillet 2024L’Art contemporain en éclat à la galerie Kent de Tanger
Culture - L'exposition «Toucher la Peinture» à la galerie Kent de Tanger jusqu'au 15 septembre, avec les œuvres de six artistes
Chaima Aberni - 15 juillet 2024Décès de Shannen Doherty : une actrice qui a marqué son époque
Culture - L'actrice Shannen Doherty, star de «Beverly Hills» et «Charmed», est décédée le 13 juillet à 53 ans
Chaima Aberni - 15 juillet 2024WeCasablanca Festival 2024 : célébration de la diversité culturelle et artistique
Culture - Hoba Hoba Spirit, D33P SOUL, Hamid El Kasri... Le WeCasablanca Festival revient cette année avec une programmation éclectique
Hajar Toufik - 15 juillet 2024Pourquoi lève t-on le pouce pour faire de l’auto-stop ?
Mohamed Laabi - 29 décembre 2021Unesco : le Maroc abrite la 7e conférence internationale
Culture - Le Maroc abrite, du 15 au 17 juin, la 7ᵉ conférence internationale sur l’éducation des adultes Grale 5 (Confintea VII). Cette conférence a lieu à Marrakech et accueille plus de 1.000 participants du monde entier.
Khadija Shaqi - 15 juin 2022FIFM 2023 : le mot du prince Moulay Rachid
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2023Cannes : première projection du film Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch
Culture - Le Festival de Cannes a accueilli la première projection du film "Everybody Loves Touda" de Nabil Ayouch
Sabrina El Faiz - 19 mai 2024Début du 23e festival de Volubilis des musiques traditionnelles le 12 septembre
Culture - Le festival de Volubilis réunira 44 spectacles célébrant les musiques traditionnelles du monde à Meknès du 12 au 15 septembre 2024.
Chaima Aberni - 9 septembre 2024FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech
Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024