Accueil / Culture

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Temps de lecture

Le jury du FIFM 2024. DR

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle, composée de 70 films venant de 32 pays.

Ce prestigieux événement s’illustre comme une vitrine du cinéma mondial et un tremplin pour les jeunes talents. Cette année, la Compétition officielle, avec ses 14 premiers et seconds longs-métrages, vise à découvrir de nouveaux cinéastes et à mettre en lumière une diversité de genres, allant du mélodrame à la comédie romantique. Parmi les films en lice, plusieurs abordent des thèmes sociaux, politiques et environnementaux, allant de la guerre en Ukraine à la résilience des jeunes en Afrique ou encore les effets du changement climatique en Mongolie.

Lire aussi : Festival « Film Africa » : Le court-métrage « Chikha » présenté à Londres

Les films marocains sont également à l’honneur, avec Saïd Hamich Benlarbi et Hind Meddeb qui participeront à la compétition officielle. Les œuvres marocaines occupent une belle place cette année, tant dans la Compétition que dans d’autres sections du festival.

Le jury, chargé de décerner l’Étoile d’Or du meilleur film, est présidé par le réalisateur Luca Guadagnino, reconnu pour son éclectisme et ses œuvres marquantes comme « « Call Me By Your Name ». Ce dernier, très attaché au Maroc et à Marrakech en particulier, a exprimé son honneur de présider ce jury, soulignant son lien affectif avec la ville. Le jury se compose de personnalités emblématiques du cinéma mondial, telles que Jacob Elordi, Patricia Arquette, Virginie Efira, Andrew Garfield, et le réalisateur iranien Ali Abbasi, entre autres. Ces figures prestigieuses apporteront leur expertise et leur regard unique pour départager les films de la compétition.

Le jury aura également pour mission de récompenser le meilleur film parmi les 14 en compétition, qui explorent des thèmes aussi variés que la résistance sociale, les inégalités de genre, ou encore les luttes individuelles dans des contextes politiques tendus. Parmi les films en compétition, des réalisateurs de différents horizons, dont l’Égypte, l’Algérie, la Chine, et la Somalie, viennent enrichir la programmation avec des œuvres poétiques, sociales et humanistes.

Cette 21e édition met aussi en lumière des sections comme les Séances de Gala et le Panorama du cinéma marocain, ainsi que le 11e Continent, qui présente des films novateurs et hors des sentiers battus. Le festival rendra également hommage à des personnalités du cinéma telles que David Cronenberg, Naïma Elmcherqui, et Sean Penn.

Enfin, le Palmarès du festival sera annoncé lors de la cérémonie de clôture, le 7 décembre, où l’Étoile d’Or sera remise au film le plus marquant de cette édition, après celle décernée l’année dernière au film La Mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés

Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés

Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt

Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique

Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire