Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Japon réaffirme sa position de non reconnaissance du Polisario

Le Japon réaffirme sa position de non reconnaissance du Polisario

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, a réaffirmé, lors d’entretiens, mercredi 28 septembre à Tokyo, avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la position du Japon de non-reconnaissance de l’entité séparatiste du Polisario.

Lors de ces entretiens tenus au palais des hôtes d’Akasaka dans la capitale japonaise, Kishida a exprimé son souhait de voir le Maroc participer à toutes les réunions organisées par le Japon et à coordonner l’action des deux pays au sein des institutions et des fora internationaux.

Le premier ministre japonais a tenu particulièrement à souligner l’excellence des relations qui lient la famille royale marocaine et la famille impériale japonaise.

En outre, il a exprimé l’intérêt qu’accorde le Japon au développement de la coopération et des échanges avec le Maroc, en particulier dans les domaines de l’agriculture et des fertilisants.

Kishida s’est, par ailleurs, félicité de l’entrée en vigueur, cette année, de l’accord pour la promotion et la protection des investissements et de la convention de non double imposition entre le Maroc et le Japon.

Il a également salué la présence de plus de 70 entreprises japonaises au Maroc, créant plus de 50.000 emplois directs, ce qui fait du Japon le premier employeur privé étranger dans le Royaume.

Lors de cette rencontre, le chef du gouvernement a réitéré les condoléances du roi Mohammed VI suite au décès de l’ancien premier ministre japonais, Shinzo Abe.

Il a aussi réitéré la disposition du Maroc à accueillir davantage d’entreprises japonaises et à développer la coopération avec le Japon dans tous les domaines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Japon

Mondial 2030 : mise en place d’un plan d’action pour Fès

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé, ce mardi à Fès, la mise en place prochaine d’un plan d’action urgent pour préparer…
Maroc-Japon

Message de félicitations du roi Mohammed VI au président mauritanien

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour sa réélection en tant que président de la R…
Maroc-Japon

Législatives françaises : le détail par villes au Maroc

Les élections législatives anticipées pour les Français établis à l’étranger au début de 2024 ont été marquées par une participation record,…
Maroc-Japon

Le président algérien a adressé un message de condoléances au roi Mohammed VI

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances au « Roi du Maroc, pays frère, Mohammed VI, suite au décès d…
Maroc-Japon

Visite officielle de Abdellatif Hammouchi en France pour la sécurité bilatérale

Dans le cadre d'une initiative visant à renforcer la collaboration sécuritaire bilatérale, le directeur général de la Sûreté nationale et de…
Maroc-Japon

Sahara : l’Allemagne considère le Plan marocain d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive

L’Allemagne considère le plan marocain d’autonomie comme une bonne base et un très bon fondement pour le règlement définitif du conflit auto…
Maroc-Japon

Ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil de la région de l’Oriental

Le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad a communiqué l’ouverture des candidatures pour la présidence…
Maroc-Japon

Directives royales pour une fatwa sur la révision de la Moudawana

Ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur des Oulémas, a donné ses hautes directives pour que le Conseil examine certa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire