Accueil / Monde

Le Hezbollah bombarde une installation militaire israélienne

Temps de lecture

Des roquettes lancées au Liban interceptées par Israël, le 27 juin 2024. © Ayal Margolin, Reuters

Jeudi soir, une déclaration du Hezbollah a secoué l’actualité internationale. Le mouvement libanais a annoncé le bombardement d’une installation militaire importante du nord d’Israël. Ce geste de représailles fait suite à des attaques israéliennes récentes, l’une d’elles ayant entraîné la mort d’un combattant du Hezbollah. La tension monte d’un cran alors que les craintes d’une escalade entre les deux parties se font de plus en plus pressantes.

Selon le communiqué du groupe pro-iranien, une salve de «de roquettes Katioucha» a été dirigée contre la principale installation de défense aérienne et antimissile israélienne située dans le nord du pays. De son côté, l’armée israélienne a confirmé avoir détecté environ 35 projectiles en provenance du Liban, précisant que la plupart ont été interceptés par leurs défenses anti-aériennes sans faire de victimes.

Les attaques du Hezbollah répondent à deux frappes israéliennes spécifiques, visant Sohmor dans l’est du Liban et la ville de Nabatiyé au sud. Cette dernière a occasionné plus de 20 blessés suite à la destruction d’un bâtiment de deux étages, rapporte l’agence de presse officielle ANI.

ANI a également rapporté la mort d’un combattant du Hezbollah à Sohmor, ciblé par un drone alors qu’il circulait à moto. L’armée israélienne a confirmé cette action, ajoutant que leurs avions de combat avaient aussi visé des infrastructures militaires au sud du Liban.

Lire aussi : Le Canada conseille à ses citoyens de quitter le Sud du Liban

Intensification des attaques et inquiétude internationale

En réponse, le Hezbollah a intensifié ses opérations militaires en menant deux autres attaques contre des positions israéliennes, utilisant notamment des drones, alors que des frappes israéliennes continuaient de viser le sud du Liban.

L’escalade des violences a suscité une inquiétude internationale croissante quant à une possible guerre totale. Martin Griffiths, chef des Affaires humanitaires de l’ONU, a exprimé ses préoccupations, qualifiant une potentielle expansion du conflit au Liban de «potentiellement apocalyptique».

En visite à Washington, Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense, a déclaré qu’Israël ne souhaitait pas de guerre avec le Hezbollah, tout en soulignant la capacité d’Israël à infliger de lourds dégâts au Liban. De son côté, la France a appelé à une «grande retenue» face à la gravité de la situation.

Les affrontements qui perdurent depuis plus de huit mois ont déjà causé la mort d’au moins 482 personnes au Liban, majoritairement des combattants du Hezbollah et 94 civils, tandis que du côté israélien, les pertes incluent au moins 15 soldats et 11 civils.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire