Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR
Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va constituer un pilier fondamental de la collecte d’informations sur le marché du travail. C’est dans ce sens que le HCP s’est dit convaincu de la pertinence de l’adaptation de ce dispositif d’observation du marché de travail et soucieux d’assurer régulièrement la conformité aux standards internationaux régis, dans ce domaine, par l’Organisation internationale du travail (OIT), indique l’institution dans un communiqué.
Selon le texte, ce processus porte sur la révision du cadre conceptuel, de la méthodologie d’échantillonnage ainsi que de la couverture thématique. Cette refonte va permettre d’appréhender les transformations rapides de l’environnement du travail accentuées par la révolution numérique, ses impacts sur l’avenir du marché du travail et de suivre les dynamiques des nouvelles formes d’emploi. À cela s’ajoute l’intégration des nouvelles normes internationales régissant la production des statistiques du marché du travail, en tenant compte des avancées des récentes conférences internationales des statisticiens du travail, souligne la source.
La refonte prévoit aussi de réviser la méthodologie d’échantillonnage de ladite enquête dans l’optique d’assurer la mesure de l’évolution des résultats en glissement trimestriel en plus de la mesure usuelle en glissement annuel, et de renforcer la représentativité territoriale (régionale et provinciale) de ses résultats. En outre, la refonte permettra d’explorer les nouvelles thématiques en lien avec le marché du travail, notamment l’emploi vert et la migration de la main d’œuvre.
Selon le communiqué, le processus de refonte se fera en étroite concertation avec les différentes parties prenantes, en particulier les départements ministériels clés et les différents acteurs publics et privés du développement du marché du travail au Maroc, ainsi qu’avec les experts de l’Organisation Internationale du Travail.
Les travaux liés à cette refonte s’étendront sur la période 2024-2025, en vue de la mise en place d’un nouveau dispositif d’observation du marché du travail en 2026. L’année 2024 sera consacrée à la conception et au test dudit dispositif. En 2025, il est prévu de mener, une enquête en parallèle à l’enquête actuelle afin d’estimer l’impact des changements introduits sur les indicateurs du marché du travail.
À noter que cette décision intervient dans un contexte marqué des mutations profondes que connaît le marché du travail, accentuées par la révolution numérique, ainsi que par la dynamique socio-économique dans laquelle s’est inscrit le Royaume. Il est devenu impératif d’adapter les outils de mesure et de suivi de la réalité socio-économique du pays dont le marché du travail constitue une composante clé.
12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024