Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le HCP met en place des mesures pour le bon déroulement du RGPH

Le HCP met en place des mesures pour le bon déroulement du RGPH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Pour assurer le bon déroulement du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) prévu du 1er au 30 septembre, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé la mise en place d’une série de mesures à travers un communiqué.

Selon la source, ces mesures concernent le versement des indemnités, la souscription d’une police d’assurance au profit des participants et la mise à leur disposition de moyens de transport adéquats.

De ce fait, les indemnités des participants au RGPH 2024 seront versées par virement bancaire pour ceux disposant d’un compte bancaire ou d’un compte de paiement ouvert auprès des établissements de paiement (Barid Cash, Cash Plus, Wafacash, Damane Cash, Al Barid Bank), précise le HCP.

              Lire aussi : HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Les indemnités seront versées en deux tranches. La première tranche sera effectuée dans les 48 heures suivant la fin de la formation en présentiel des contrôleurs et enquêteurs, qui se tiendra du 15 au 27 août 2024. La seconde tranche sera versée dans les 48 heures suivant la fin de la phase de collecte des données auprès des ménages, prévue du 1er au 30 septembre 2024.

De plus, les participants bénéficieront d’une assurance couvrant la période du 15 août au 30 septembre 2024. Cette assurance prendra en charge les frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation, et offrira des indemnités en cas d’invalidité permanente (partielle ou totale) ou de décès. En cas d’urgence ou d’accident, une assistance médicale sera disponible à travers les provinces et préfectures du Royaume, avec un centre d’appel disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour gérer les déclarations d’accidents corporels et fournir une assistance rapide.

Pour faciliter la collecte des données auprès des ménages, des moyens de transport seront fournis aux participants, notamment dans les zones rurales et les périphéries urbaines, en collaboration avec les autorités locales.

Le HCP a également souligné les efforts des services du ministère de l’Intérieur, de la Direction générale de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie Royale pour assurer la sécurité des participants et protéger les équipements électroniques utilisés lors du recensement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les travailleurs de la justice, en grève pour trois jours

La Fédération nationale du secteur de la justice, affiliée à l'Union nationale des travailleurs du Maroc (UNTM), a appelé à l’observation un…

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Chefchaouen brille à la huitième place des villes les plus belles du monde selon Architectural Digest, une référence en matière de design et…

Marrakech : interpellation d’un partisan de Daech soupçonné de projets terroristes (BCIJ)

Lundi, la police judiciaire de Marrakech a interpellé un partisan de l'organisation terroriste Daech, soupçonné de planifier des attaques ma…

Al Hoceima accueille Blad Expo pour promouvoir l’économie sociale et solidaire

La 13ᵉ édition de «Blad Expo», inaugurée le 30 juillet à Al Hoceima, rassemble des coopératives de tout le Royaume, illustrant l'engagement …

Grâce royale : le SNPM qualifie de «vicieux» et d’«inexact»le communiqué de la FIJ

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a vivement réagi au communiqué récemment diffusé par la Fédération internationale des jou…

Royal Air Maroc relance la ligne directe Casablanca-Pékin

Ce lundi, Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le rétablissement de la ligne aérienne directe Casablanca-Pékin. À partir du 20 janvier 2025, RAM …

Bayt Mal Al-Qods Acharif : 4.000 enfants profitent des écoles d’été 2024

Lancé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, le programme «Écoles d'été 2024» promet une expérience enrichissante pour plus de 4.000 jeunes,…

Dakhla : la marine royale intercepte une pirogue avec 59 migrants subsahariens

Dimanche dernier, une frégate de la marine royale a intercepté une pirogue avec à son bord 59 candidats à la migration irrégulière, tous d’o…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire