Le Hamas approuve l’accord de cessez-le-feu à Gaza, selon des sources palestiniennes
Des Palestiniens inspectent les dégâts après une frappe aérienne israélienne sur un certain nombre de maisons dans le camp de Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza, le 8 janvier 2025 © Saed Abu Nabhan apaimage-SIPA
Le Hamas a approuvé mercredi un accord de trêve à Gaza, selon des sources proches des négociations menées au Qatar. L’objectif est de mettre fin à 15 mois d’un conflit meurtrier avec Israël, marqué par des pertes humaines considérables et la destruction massive du territoire palestinien.
Cet accord inclut un échange de prisonniers et la libération d’otages israéliens. Lors d’une première phase, 33 otages, principalement des femmes et des enfants, devraient être libérés en échange de la libération d’un millier de Palestiniens détenus par Israël. Les négociations, qui s’intensifient avec l’implication du Qatar, des États-Unis et de l’Égypte, ont franchi un cap décisif selon les médiateurs.
En parallèle, Israël a intensifié ses frappes sur Gaza, causant la mort de 62 personnes en 24 heures. Des zones résidentielles, comme Deir el-Balah et Gaza-ville, ont été ciblées, augmentant le désespoir des 2,4 millions d’habitants déplacés.
Une campagne militaire de représailles
Depuis l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023, Israël mène une campagne militaire de représailles. L’offensive a causé la mort de plus de 46.707 Palestiniens, principalement des civils, selon des chiffres jugés fiables par l’ONU. Côté israélien, l’attaque initiale avait fait 1.210 morts, majoritairement des civils.
Les pourparlers ont pris de l’ampleur à l’approche du retour de Donald Trump à la présidence américaine. Trump a intensifié la pression en exigeant la libération rapide des otages. Une seconde phase de l’accord prévoit le rapatriement des otages restants et des corps des défunts.
Des discussions internationales émergent également sur l’avenir de Gaza. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a proposé de placer le territoire sous contrôle de l’ONU et d’envisager un retour de l’Autorité palestinienne.
Haïti: plus d’un million de déplacés en deux ans
Monde - Suite aux violences que traverse Haïti, l'OIM révèle que plus d'un million de personnes ont été déplacés en 2 ans.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne
Monde - Les pays membres d'UE se réuniront en Belgique pour discuter des affaires militaires des pays européens
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Pluies torrentielles: Un Etat d’urgence de 180 jours déclaré au Brésil
Monde - Le Brésil déclare un État d'urgence de 180 jours suite aux pertes encourues lors des dernières pluies torrentielles
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Los Angeles : au moins 24 morts dans les incendies
Monde - Les incendies qui ravagent depuis près d’une semaine plusieurs régions de Los Angeles ont déjà causé la mort d’au moins 24 personnes.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Le marché du travail en 2030 : transformation et défis selon le Forum économique mondial
Monde - D’ici 2030, le marché du travail évoluera avec 170 millions d'emplois créés et 92 millions supprimés, selon le Forum économique mondial (WEF).
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Malala Yousafzai : « Israël a décimé le système éducatif de Gaza »
Monde - Malala Yousafzai dénonce les attaques d'Israël sur les écoles
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025L’UE réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 7% en 2023
Monde - En 2023, les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont atteint 3,4 milliards de tonnes d'équivalents CO2.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024