Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens

Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un développement notable au Proche-Orient, le Hamas a signé à Pékin un accord d’unité nationale avec le Fatah et d’autres factions palestiniennes. Cette initiative, pilotée sous les auspices de la Chine, représente un tournant potentiel après plus de neuf mois de conflit à Gaza. Cet accord, qui comprend la formation d’un gouvernement intérimaire de réconciliation nationale, vise à établir une gouvernance commune en période post-conflit.

Lire aussi : Conflit israélo-palestinien : qu’est-ce qui devrait changer ?

Les discussions, qui ont réuni 14 factions palestiniennes, ont été saluées par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui a accueilli des hauts responsables des deux mouvements rivaux, le Hamas et le Fatah. La Chine, qui maintient de bonnes relations avec Israël tout en soutenant la cause palestinienne, se positionne comme médiateur dans ce conflit complexe et propose une approche centrée sur la nécessité d’une solution durable et pacifique. Le ministre Wang Yi a ainsi réitéré l’appel de la Chine à un cessez-le-feu durable à Gaza, soulignant l’urgence d’accéder à l’aide humanitaire et de mettre fin à la souffrance des civils.

Ce rapprochement sous l’égide chinoise, qui fait suite à des tentatives de médiation antérieures entre le Hamas et le Fatah, montre l’influence croissante de la Chine dans les affaires du Proche-Orient, traditionnellement dominées par les États-Unis. Pékin cherche à renforcer sa présence dans la région, comme en témoignent ses efforts récents pour faciliter le rapprochement entre l’Iran et l’Arabie saoudite, et continuera de promouvoir la paix et la stabilité régionale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hamas

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…
Hamas

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…
Hamas

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …
Hamas

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…
Hamas

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…
Hamas

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …
Hamas

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…
Hamas

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire