Accueil / Monde

Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens

Temps de lecture

Mahmoud al-Aloul, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, et Mussa Abu Marzuk à Pékin le 23 juillet 2024. © AFP

Dans un développement notable au Proche-Orient, le Hamas a signé à Pékin un accord d’unité nationale avec le Fatah et d’autres factions palestiniennes. Cette initiative, pilotée sous les auspices de la Chine, représente un tournant potentiel après plus de neuf mois de conflit à Gaza. Cet accord, qui comprend la formation d’un gouvernement intérimaire de réconciliation nationale, vise à établir une gouvernance commune en période post-conflit.

Lire aussi : Conflit israélo-palestinien : qu’est-ce qui devrait changer ?

Les discussions, qui ont réuni 14 factions palestiniennes, ont été saluées par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui a accueilli des hauts responsables des deux mouvements rivaux, le Hamas et le Fatah. La Chine, qui maintient de bonnes relations avec Israël tout en soutenant la cause palestinienne, se positionne comme médiateur dans ce conflit complexe et propose une approche centrée sur la nécessité d’une solution durable et pacifique. Le ministre Wang Yi a ainsi réitéré l’appel de la Chine à un cessez-le-feu durable à Gaza, soulignant l’urgence d’accéder à l’aide humanitaire et de mettre fin à la souffrance des civils.

Ce rapprochement sous l’égide chinoise, qui fait suite à des tentatives de médiation antérieures entre le Hamas et le Fatah, montre l’influence croissante de la Chine dans les affaires du Proche-Orient, traditionnellement dominées par les États-Unis. Pékin cherche à renforcer sa présence dans la région, comme en témoignent ses efforts récents pour faciliter le rapprochement entre l’Iran et l’Arabie saoudite, et continuera de promouvoir la paix et la stabilité régionale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire