Accueil / Monde

Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens

Temps de lecture

Mahmoud al-Aloul, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, et Mussa Abu Marzuk à Pékin le 23 juillet 2024. © AFP

Dans un développement notable au Proche-Orient, le Hamas a signé à Pékin un accord d’unité nationale avec le Fatah et d’autres factions palestiniennes. Cette initiative, pilotée sous les auspices de la Chine, représente un tournant potentiel après plus de neuf mois de conflit à Gaza. Cet accord, qui comprend la formation d’un gouvernement intérimaire de réconciliation nationale, vise à établir une gouvernance commune en période post-conflit.

Lire aussi : Conflit israélo-palestinien : qu’est-ce qui devrait changer ?

Les discussions, qui ont réuni 14 factions palestiniennes, ont été saluées par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui a accueilli des hauts responsables des deux mouvements rivaux, le Hamas et le Fatah. La Chine, qui maintient de bonnes relations avec Israël tout en soutenant la cause palestinienne, se positionne comme médiateur dans ce conflit complexe et propose une approche centrée sur la nécessité d’une solution durable et pacifique. Le ministre Wang Yi a ainsi réitéré l’appel de la Chine à un cessez-le-feu durable à Gaza, soulignant l’urgence d’accéder à l’aide humanitaire et de mettre fin à la souffrance des civils.

Ce rapprochement sous l’égide chinoise, qui fait suite à des tentatives de médiation antérieures entre le Hamas et le Fatah, montre l’influence croissante de la Chine dans les affaires du Proche-Orient, traditionnellement dominées par les États-Unis. Pékin cherche à renforcer sa présence dans la région, comme en témoignent ses efforts récents pour faciliter le rapprochement entre l’Iran et l’Arabie saoudite, et continuera de promouvoir la paix et la stabilité régionale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion

Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.

Hajar Toufik - 4 août 2022

Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque

Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire