Accueil / Monde

Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens

Temps de lecture

Mahmoud al-Aloul, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, et Mussa Abu Marzuk à Pékin le 23 juillet 2024. © AFP

Dans un développement notable au Proche-Orient, le Hamas a signé à Pékin un accord d’unité nationale avec le Fatah et d’autres factions palestiniennes. Cette initiative, pilotée sous les auspices de la Chine, représente un tournant potentiel après plus de neuf mois de conflit à Gaza. Cet accord, qui comprend la formation d’un gouvernement intérimaire de réconciliation nationale, vise à établir une gouvernance commune en période post-conflit.

Lire aussi : Conflit israélo-palestinien : qu’est-ce qui devrait changer ?

Les discussions, qui ont réuni 14 factions palestiniennes, ont été saluées par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui a accueilli des hauts responsables des deux mouvements rivaux, le Hamas et le Fatah. La Chine, qui maintient de bonnes relations avec Israël tout en soutenant la cause palestinienne, se positionne comme médiateur dans ce conflit complexe et propose une approche centrée sur la nécessité d’une solution durable et pacifique. Le ministre Wang Yi a ainsi réitéré l’appel de la Chine à un cessez-le-feu durable à Gaza, soulignant l’urgence d’accéder à l’aide humanitaire et de mettre fin à la souffrance des civils.

Ce rapprochement sous l’égide chinoise, qui fait suite à des tentatives de médiation antérieures entre le Hamas et le Fatah, montre l’influence croissante de la Chine dans les affaires du Proche-Orient, traditionnellement dominées par les États-Unis. Pékin cherche à renforcer sa présence dans la région, comme en témoignent ses efforts récents pour faciliter le rapprochement entre l’Iran et l’Arabie saoudite, et continuera de promouvoir la paix et la stabilité régionale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025

Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

L’or reflue après un pic mensuel

Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Los Angeles frappée par des incendies meurtriers

Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire