Accueil / Économie

Le Groupe Saham acquiert SGMB pour 745 millions d’euros

Temps de lecture

Moulay Hafid Elalamy, président du Groupe Saham ©️DR

Le Groupe Saham a conclu un accord avec le Groupe Société Générale pour l’acquisition de 57,67% du capital social et des droits de vote de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et ses filiales.

Cette transaction, évaluée à 745 millions d’euros, a été signée le 11 avril 2024. Elle marque une expansion pour le Groupe Saham dans le secteur financier, permettant la création d’un nouveau groupe financier de premier plan au Maroc

L’opération reflète la conviction du Groupe Saham que SGMB et ses filiales, avec leur positionnement stratégique, leur solidité financière et la qualité de leur personnel, sont bien placées pour renforcer le secteur financier marocain. Cette acquisition est d’ailleurs vue comme un moyen pour Saham de mieux servir l’économie du Royaume et de jouer un rôle clé dans son développement économique.

«Saham s’inscrit dans la direction tracée par Roi, dont les stratégies successives mises en œuvre, invitent les entrepreneurs marocains à s’investir davantage dans l’économie du Royaume. Cette acquisition sera financée par les capitaux propres du Groupe Saham, issus de bénéfices d’investissements réalisés à l’international», déclare Moulay Hafid Elalamy, président du Groupe Saham.

Toutefois, l’acquisition reste Tsoumise à l’obtention des approbations réglementaires nécessaires. Ces approbations incluent celles de Bank Al-Maghrib (BAM), du Conseil de la Concurrence, de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), et de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

La finalisation de l’acquisition est prévue pour la fin de l’année 2024. Elle entraînera également le lancement d’une offre publique d’achat obligatoire sur les titres d’EQDOM, société cotée à la bourse de Casablanca.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire