Accueil / Économie

Le groupe allemand KOSTAL inaugure son site mécatronique à Tanger Med

Temps de lecture

KOSTAL. © DR

Le groupe allemand KOSTAL, un des leaders mondiaux dans la production de composants mécatroniques pour l’industrie automobile, a inauguré mardi sa nouvelle usine à Tanger Med. Par ailleurs, cette usine, s’étendant sur 12.500 m² avec une possibilité d’agrandissement futur, représente un investissement de 25 millions d’euros et est dotée des certifications ISO IATF et ISO 14001.

Lire aussi : L’industrie automobile marocaine vise toujours plus haut

Renforcement de l’écosystème automobile marocain

Le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Taoufiq Moucharaf, a salué l’inauguration de cette installation de KOSTAL Maroc comme un ajout à l’écosystème automobile du pays. De plus, il a souligné que le projet, d’un montant de 302,32 millions de DH, dépasse déjà les attentes en termes de création d’emplois, avec plus de 700 postes spécialisés créés.

D’autre part, ce projet est un témoignage de la confiance des industriels dans le potentiel du Maroc en tant que destination pour le développement de composants électroniques et mécatroniques automobiles. De ce fait, le ministère s’est engagé à soutenir cette dynamique, renforçant ainsi les activités génératrices d’emplois et offrant des opportunités de développement industriel.

Lire aussi : NEO MOTORS : nouvelle ère pour l’industrie automobile marocaine

Partenariats et expansion internationale

Par ailleurs, Andreas Kostal, PDG du groupe KOSTAL, a exprimé sa motivation à investir au Maroc, attiré par sa position géographique stratégique comme porte d’entrée vers l’Afrique, et sa coopération avec les autorités marocaines. En outre, Ahmed Bennis, directeur général de Tanger Med Zones, a mis en évidence l’importance de ce partenariat avec les entreprises allemandes pour renforcer la compétitivité dans les chaînes de valeur industrielles.

Enfin, KOSTAL Maroc produit des composants automobiles de haute technologie, combinant mécanique avancée, électronique complexe et finitions de surface raffinées. Depuis son implantation en 2016, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 75 millions d’euros.

En conclusion, avec un investissement total de 52 millions d’euros, KOSTAL rejoint d’autres entreprises allemandes à Tanger Med, bénéficiant de la proximité des centres automobiles et de l’infrastructure de transport de la plateforme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire