Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ère des controverses et des dérives liées à l’utilisation des trottinettes et autres engins électriques semble toucher à sa fin. Le gouvernement prépare une régulation qui promet d’encadrer de manière plus stricte ces nouveaux modes de transport urbain. Un avant-projet de décret, actuellement en préparation, devrait bientôt passer en Conseil de gouvernement pour approbation avant son entrée en vigueur.

Ce projet de loi introduira une nouvelle catégorie dans le Code de la route, celle des «véhicules de déplacement individuel à moteur». Cette classification couvrira les engins tels que les trottinettes électriques, conçues pour le transport individuel sans possibilité de porter des bagages, avec une vitesse initiale minimale de 6 km/h et ne dépassant pas 25 km/h.

Lire aussi : Mobilité électrique : ce que recommande le patronat

La régulation s’étendra également aux motos et vélos électriques dotés de moteurs jusqu’à 250 Wh. Le fonctionnement de ces moteurs sera conditionné par l’activité du cycliste : ils s’arrêteront automatiquement lorsque le pédalage cessera ou diminuera, garantissant que la vitesse maximale de 25 km/h ne soit pas dépassée.

Pour renforcer la sécurité, le décret exigera que les trottinettes soient équipées de feux de position fonctionnels la nuit ou par faible visibilité, d’un feu avant blanc non éblouissant, de réflecteurs arrière et latéraux, ainsi que d’un réflecteur avant blanc. Les véhicules plus lourds comme les tricycles et quadricycles électriques devront être pourvus d’une alarme sonore audible à un minimum de 50 mètres, d’un compteur kilométrique, d’un système antivol et de deux compteurs.

Les vélos électriques, quant à eux, devront avoir des pédales équipées de réflecteurs conformément à l’article 57 du projet de loi. Ces mesures, comme le souligne la note de présentation de l’avant-projet, visent à assurer une utilisation sécuritaire des engins électriques et à encourager le respect du Code de la route par tous les usagers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Trotinettes

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
Trotinettes

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
Trotinettes

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…
Trotinettes

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
Trotinettes

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…
Trotinettes

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…
Trotinettes

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…
Trotinettes

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire