Une trottinette électrique © DR
L’ère des controverses et des dérives liées à l’utilisation des trottinettes et autres engins électriques semble toucher à sa fin. Le gouvernement prépare une régulation qui promet d’encadrer de manière plus stricte ces nouveaux modes de transport urbain. Un avant-projet de décret, actuellement en préparation, devrait bientôt passer en Conseil de gouvernement pour approbation avant son entrée en vigueur.
Ce projet de loi introduira une nouvelle catégorie dans le Code de la route, celle des «véhicules de déplacement individuel à moteur». Cette classification couvrira les engins tels que les trottinettes électriques, conçues pour le transport individuel sans possibilité de porter des bagages, avec une vitesse initiale minimale de 6 km/h et ne dépassant pas 25 km/h.
Lire aussi : Mobilité électrique : ce que recommande le patronat
La régulation s’étendra également aux motos et vélos électriques dotés de moteurs jusqu’à 250 Wh. Le fonctionnement de ces moteurs sera conditionné par l’activité du cycliste : ils s’arrêteront automatiquement lorsque le pédalage cessera ou diminuera, garantissant que la vitesse maximale de 25 km/h ne soit pas dépassée.
Pour renforcer la sécurité, le décret exigera que les trottinettes soient équipées de feux de position fonctionnels la nuit ou par faible visibilité, d’un feu avant blanc non éblouissant, de réflecteurs arrière et latéraux, ainsi que d’un réflecteur avant blanc. Les véhicules plus lourds comme les tricycles et quadricycles électriques devront être pourvus d’une alarme sonore audible à un minimum de 50 mètres, d’un compteur kilométrique, d’un système antivol et de deux compteurs.
Les vélos électriques, quant à eux, devront avoir des pédales équipées de réflecteurs conformément à l’article 57 du projet de loi. Ces mesures, comme le souligne la note de présentation de l’avant-projet, visent à assurer une utilisation sécuritaire des engins électriques et à encourager le respect du Code de la route par tous les usagers.
Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024